L’ONUCI sensibilise les habitants d’Assanou à la non violence et appuie l’installation d’un comité de paix

7 sep 2009

L’ONUCI sensibilise les habitants d’Assanou à la non violence et appuie l’installation d’un comité de paix

Yamoussoukro, le 7 septembre 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé le 5 septembre 2009 à Assanou, une séance de sensibilisation à la culture de la paix, et a pris part à l'investiture officielle du comité de paix de ce village, situé à une vingtaine de kilomètres de Yamoussoukro.

Après la projection d'un film-documentaire sur la non violence, auquel ont assisté le chef du village entouré de sa notabilité ainsi qu'une centaine de villageois, la chargée d'information de l'ONUCI à Yamoussoukro, Lassila Nzeyimana, a animé un débat portant essentiellement sur le respect des valeurs de la non violence et de la tolérance.

Ces différentes notions devraient permettre à chacun de contribuer à créer un climat apaisé lors des prochaines échéances électorales en Côte d'Ivoire, a-t-elle indiqué. Elle a également insisté sur le concept de la non-violence dans le règlement des conflits et son importance au maintien d'un climat apaisé. « La non violence c'est le respect de soi et d'autrui, elle s'oppose à toute sorte de violence [...]. La non violence est basée sur la résolution pacifique des conflits qui surgissent du fait de nos différences d'opinions », a expliqué Mme Nzeyimana.

La deuxième étape de la journée a consisté à l'investiture du comité de paix d'Assanou, dont l'objectif principal est de renforcer la cohésion sociale entre les différentes communautés. Au cours de cette cérémonie, le chargé des affaires civiles à Yamoussoukro, Amos Kouakou, a exhorté les villageois et les membres du comité de paix à mettre en pratique les connaissances acquises lors du débat sur la non violence.

« Votre comportement doit refléter votre engagement à œuvrer pour la paix dans votre communauté », leur a-t-il dit, avant de réitérer l'appui de la mission onusienne aux activités visant la promotion de la paix. « L'ONUCI vous aidera à remplir votre mission d'agent de paix en renforçant vos capacités dans le domaine de la culture de la paix et la cohésion sociale », a souligné M Kouakou.

Le président du comité de paix, Konan Brou Didier, s'est engagé à travailler pour des élections sans violence dans le village. Il a en outre promis la vulgarisation des valeurs telles que la non violence et la tolérance auprès des villageois.

Le chef d'Assanou, Nanan Yao Brou Emmanuel, a remercié l'ONUCI pour son appui constant les deux dernières années, afin qu'une paix durable règne dans le village : la mission a organisé des séances de sensibilisation au processus de paix et prodigué des soins médicaux gratuits à la population.

Assanou est le deuxième village du département de Yamoussoukro à se doter d'un comité de paix avec l'appui de l'ONUCI. Le premier était Logbakro, situé à une dizaine de kilomètres de la capitale politique ivoirienne.