L’ONUCI SENSIBILISE LES FEMMES DE KORHOGO A LA PRATIQUE DE LA TOLERANCE POLITIQUE

7 sep 2011

L’ONUCI SENSIBILISE LES FEMMES DE KORHOGO A LA PRATIQUE DE LA TOLERANCE POLITIQUE

Korhogo, le 07septembre 2011... Une vingtaine de membres du Réseau des Femmes de Korhogo pour la Cohésion Sociale (REFECOS) ont participé, vendredi 02 Septembre 2011, à un atelier sur la pratique de la tolérance politique, organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Korhogo, à 580 km au Nord d'Abidjan.

Bakary Bakayoko, Chargé de l'Information et animateur de cet atelier, a rappelé aux participantes que la tolérance politique est, notamment, le fait d'accepter la diversité d'opinions politiques. « Chaque individu, quelles que soient ses convictions politiques, a le droit de les exprimer librement sans avoir à craindre d'être humilié, discriminé ou persécuté », a-t-il indiqué.

A travers des exemples, M. Bakayoko a insisté sur les différentes formes d'intolérance politique qui doivent être évitées pour un meilleur renforcement de la cohésion sociale. « Cette cohésion se construit sur des valeurs partagées, telles que le droit à la différence et la liberté d'expression», a-t-il souligné.

Pour Mme Soro Valérie, Directrice de l'ONG Action rurale de Korhogo, il est nécessaire de parler de la tolérance politique dans ce contexte de sortie de crise et la restauration de la paix. « Je suis très contente des enseignements reçus et certaine que les femmes ont leur mot à dire dans cette réconciliation, surtout dans la sensibilisation », a-t-elle indiqué.

Bamba Alimata et Coulibaly Salimata, respectivement du Groupe d'Etude de Recherche de la Démocratie et du Développement Socio-économique (GERDDES) et de l'ONG Grenier International, ont soutenu qu'une vraie réconciliation nationale requiert la pratique de la tolérance politique par tous - femmes, jeunes et hommes politiques.

A l'issue de l'atelier les participantes ont sollicité auprès de l'ONUCI une formation en Communication pour le changement de comportement ainsi qu'une formation aux techniques de plaidoyer et de lobbying, et un appui logistique pour leurs missions de sensibilisation.

Par ailleurs, elles se sont engagées à sensibiliser les acteurs politiques et les populations à la création d'un cadre permanent pour faciliter le dialogue, prévenir les différends politiques et favoriser le retour des déplacés politiques.