L’ONUCI SENSIBILISE LES ELEVES DE SAN PEDRO SUR LA CULTURE DE LA PAIX ET LA PREVENTION DES CONFLITS EN MILIEU SCOLAIRE

11 juil 2011

L’ONUCI SENSIBILISE LES ELEVES DE SAN PEDRO SUR LA CULTURE DE LA PAIX ET LA PREVENTION DES CONFLITS EN MILIEU SCOLAIRE

San Pedro, le 11 juillet 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, samedi 09 juillet 2011 à San Pedro, à 348 km au sud-ouest d'Abidjan, une séance de sensibilisation sur les valeurs de la culture de la paix, la cohésion sociale et la prévention des conflits en milieu scolaire, en collaboration avec le Conseil scolaire du Collège Moderne de San Pedro.

Selon M. Sina Fofana, président du Conseil scolaire, le but de la séance, qui a enregistré la participation d'environ deux cents élèves, était de les informer et de les sensibiliser à la suite des récents évènements qui ont marqué l'histoire de la Côte d'Ivoire, menacé la paix et fragilisé le tissu social.

Pour le conférencier, Marius Bokpaka, chargé du bureau régional de l'information publique de l'ONUCI, la recherche de la paix sera plus aisée au regard de la volonté, de la disponibilité et du comportement que les élèves adopteront au quotidien. «La Côte d'Ivoire a, certes, connu des difficultés, mais sachez que la communauté internationale ne ménagera aucun effort pour l'aider à retrouver la paix, une paix qui soit durable et inclusive», a dit M. Bokpaka. L'écoute, le dialogue, l'acceptation des différences, le refus de la peur et les diverses activités menées par la Mission en faveur des populations, ont également constitué des volets importants de son intervention.

Gbogbo Philipe Gnahoua, de la Direction régionale de l'éducation nationale, a remercié l'ONUCI pour tout ce qu'elle fait pour un meilleur fonctionnement de l'école dans le Bas-Sassandra. Pour lui, la séance de sensibilisation est un pan de l'appui que la Mission apporte à l'éducation nationale de façon générale.

Modeste Nowa Gnaoré, conseiller d'orientation du Collège, a fait remarquer que la conférence « a porté sur un thème d'actualité et semé en chacun de nous la graine de la paix et de la cohésion sociale, qui sont des éléments fondamentaux pour le développement ».

Issouf Sawadogo, élève au Collège Moderne de San Pedro, a dit avoir beaucoup appris en si peu de temps et souhaité la multiplication des conférences afin d'en faire bénéficier les élèves des autres établissements.

Des sketches mettant en scène les bonnes et mauvaises pratiques sur le plan de la cohésion sociale et de la paix ainsi que des prestations artistiques et des chansons prônant la réconciliation nationale, ont ponctué la manifestation.