L’ONUCI SENSIBILISE LES ELEVES AU RESPECT DES DROITS DE L’HOMME ET A UN ENVIRONNEMENT APAISE A L’ECOLE

28 fév 2013

L’ONUCI SENSIBILISE LES ELEVES AU RESPECT DES DROITS DE L’HOMME ET A UN ENVIRONNEMENT APAISE A L’ECOLE

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en partenariat avec le club « Les messagers de la paix », a procédé, mercredi 27 février 2013 à la sensibilisation des élèves et encadreurs du Lycée moderne de Guiglo (530 km à l'Ouest d'Abidjan) sur le respect des droits de l'Homme à travers la projection du film « L'otage ». Les échanges qui se sont déroulés à la fin du film ont permis aux élèves d'être mieux outillés sur l'attitude à adopter face à des sujets sensibles tels que l'excision, le viol, la violence à l'école, la tolérance religieuse, le mariage forcé.

Au nom des élevés, le Président du club « Les messagers de la paix », Fadiga Adama, s'est réjoui de la tenue de cette activité qui cadre bien avec l'objectif de son club qui « œuvre à la promotion de la paix et de la tolérance». Il a par ailleurs souhaité un appui de l'ONUCI pour les activités prochaines qui porteront sur la formation des pairs-éducateurs sur le droit des enfants et l'organisation d'une conférence sur la paix et la réussite à l'école.

Golly Bonaventure, censeur, représentant le proviseur, a exprimé sa gratitude à l'ONUCI qui contribue à sensibiliser les élèves au respect des droits de l'homme.

Pour sa part, Jean Marie Kalama, Officier des droits de l'homme, a situé l'auditoire sur l'objet de cette séance de projection de film. « L'école rassemble un nombre important de jeunes qu'il faut sensibiliser au respect des droits de l'homme et à un environnement apaisé à l'école » a-t-il indiqué avant de demander la réactivation du Club des droits de l'homme du Lycée moderne qui n'existe plus depuis la crise postélectorale.