L’ONUCI SENSIBILISE LES COMMUNAUTES DE GBELEBAN A RECONCILLIATION ET A LA COHESION SOCIALE

10 oct 2011

L’ONUCI SENSIBILISE LES COMMUNAUTES DE GBELEBAN A RECONCILLIATION ET A LA COHESION SOCIALE

Odienné, le 10 octobre 2011... l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, le 07 octobre, une journée de sensibilisation sur la réconciliation, la cohésion sociale et la culture des valeurs de la paix, à l'intention des populations, à Gbéléban, dans le département d'Odienné, à 900 km, au nord-ouest d'Abidjan, dans le cadre de sa campagne de proximité dénommée ONUCI-TOUR.

S'adressant aux différentes communautés de Gbéléban, à cette occasion, Danièle Zan du Bureau de l'information Publique de l'ONUCI leur a demandé d'apprendre à se connaitre et à s'apprécier. Elles les a, par ailleurs, invitées à cultiver les valeurs de la paix, telles que la tolérance, la non violence, la solidarité.

«C'est en faisant vôtres, ces valeurs que les divergences et les frictions pourront être aplanies pour que s'instaure une paix durable à Gbéléban », a indiqué Mme Zan.

Selon Etienne Allou de la Division des droits de l'Homme de l'ONUCI, les droits de l'homme notamment le droit à la vie, le droit à la sécurité et à l'intégrité physique, et la non discrimination doivent être respectés.

« Je vous exhorte à promouvoir la paix, a bannir la violence, à accepter les différences et à encourager la compréhension mutuelle, afin d'éviter les conflits intercommunautaires surtout les conflits entre éleveurs et agriculteurs», a-t-il soutenu.

Pour sa part, le Sous-préfet de Gbéléban, François Baffrou, a fait savoir que l'organisation d'ONUCI TOUR à Gbéléban, marque le début d'une ère nouvelle dans la localité faite de pardon et de réconciliation.

Quelque trois cent personnes ont pris part à cette journée de sensibilisation qui a pris fin par des danses et chants traditionnels du terroir.