L’ONUCI SENSIBILISE LES CADRES, LES ELUS ET LES MEMBRES DU CORPS PREFECTORAL DU BAFING AUX ENJEUX DE LA RECONCILIATION ET DE LA RECONSTRUCTION NATIONALE

20 oct 2011

L’ONUCI SENSIBILISE LES CADRES, LES ELUS ET LES MEMBRES DU CORPS PREFECTORAL DU BAFING AUX ENJEUX DE LA RECONCILIATION ET DE LA RECONSTRUCTION NATIONALE

Touba, le 19 octobre 2011... Un « Séminaire d'échanges et de sensibilisation avec les élus, cadres et membres du corps Préfectoral pour la promotion d'un environnement post-crise apaisé », se tient du 19 au 20 octobre à Touba, ville située à 717 km au nord-ouest d'Abidjan.

La rencontre, organisée à l'initiative de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), s'inscrit dans le cadre de l'appui apporté par la mission onusienne aux acteurs la vie publique du Bafing en cette période postélectorale. Elle vise notamment à renforcer et consolider la cohésion sociale en vue d'instaurer une paix durable dans la région, en créant les conditions d'un environnement post-crise apaisé.

Issa Coulibaly, Préfet de région, préfet du département du Bafing à l'ouverture des travaux, a estimé que cette plateforme d'échanges arrive à point nommé, car la région de Touba est en proie à des conflits récurrents entre éleveurs et agriculteurs. Il a rappelé que cette activité se déroule aussi au lendemain de l'anniversaire de feu le président Félix Houphouët Boigny, grand apôtre de la paix, ce qui, selon lui est tout un symbole.
M. Coulibaly a profité de l'occasion pour appeler les sous-préfets de la région à régler les conflits fonciers avec beaucoup de tact, afin de renforcer la dynamique du processus de réconciliation et de reconstruction nationale.

Le 4ème adjoint au maire la ville de Touba, Lamine Bamba, a pour sa part, invité les élus, cadres et populations de la région du Bafing, à privilégier l'intérêt commun et national et la cohésion sociale sur tout autre considération. « J'exhorte chacun de vous à tuer en lui la haine et l'esprit de vengeance pour que nous soyons et demeurions frères et sœurs. », a-t-il lancé aux participants du séminaire.

Etienne Allou de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, à réaffirmé l'engagement et la disponibilité de la mission onusienne à poursuivre, aux côtés des populations et des autorités ivoiriennes, tous les efforts visant à ramener définitivement la paix et la stabilité.

Ce sont 30 participants, pour l'essentiel constitués de l'ensemble du corps préfectoral de la région du Bafing, des cadres, des élus et des membres des organisations de la société civile, qui durant deux jours, vont essayer de s'approprier à travers les mécanismes et techniques de gestion de conflits et de négociation, les outils de communication pour un changement de comportement appliqué à la promotion de la culture de la paix. Ils devront en outre, réfléchir sur les rôles et responsabilités des cadres, élus et membres du corps préfectoral, pour une meilleure implication dans la promotion et la protection des droits de l'Homme.