L’ONUCI OFFRE UNE ECOLE PRIMAIRE AU VILLAGE DE NAO DANS LA SOUS PREFECTURE DE LAOUDIBA

20 oct 2011

L’ONUCI OFFRE UNE ECOLE PRIMAIRE AU VILLAGE DE NAO DANS LA SOUS PREFECTURE DE LAOUDIBA

Bondoukou, le 19 octobre 2011... Le bataillon ghanéen (GHANBATT) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) basé à Bondoukou a procédé le 18 octobre 2011, au lancement officiel des travaux de construction d'une école primaire au village de Nao, dans la sous-préfecture de Laoudiba, à 477km nord-est d'Abidjan, dans le cadre des projets à impact rapide (QIPS) de l'ONUCI.

Situant ce projet dans son texte, le commandant du GHANBATT 15, le lieutenant-colonel Fréderic Ntiri, qui présidait la cérémonie, a indiqué que la construction de cette école fait partie du mandat de l'ONUCI qui consiste à aider la population ivoirienne à sortir de la crise.

Le lieutenant-colonel Ntiri a, par ailleurs, exhorté la population de Nao à s'approprier le projet, en se mobilisant pour aider les maçons du GHANBATT à terminer le plus vite possible la construction des bâtiments pour permettre aux enfants d'utiliser les locaux à la prochaine rentrée scolaire. Pour marquer le début des travaux, le commandant du GHANBATT et le chef de village ont posé la première pierre du chantier des trois salles de classes et un bureau du directeur.

Pour le chef de village Nanan Atta Yao, cette école est un don très précieux. « Il ya longtemps que nous luttons pour avoir une école dans notre village. Nos enfants étaient obligés de parcourir de longues distances pour aller à l'école dans les villages voisins et d'autres n'ont pas tout simplement eu la chance de faire des études, par manque d'infrastructures scolaires. Grâce à l'appui de l'ONUCI, nos enfants vont désormais étudier dans de bonnes conditions », a-t-il soutenu.

En marge de cette cérémonie, la délégation de l'ONUCI a eu une séance de sensibilisation de la population à la réconciliation et à la cohésion sociale pour des élections législatives apaisées. Intervenant successivement, Désiré Ndagijimana du Bureau de l'Information publique à Bondoukou et Ceesay Kawsu de la Division de l'Assistance électorale ont exhorté les populations à soutenir le processus de réconciliation et à apporter leur contribution pour que les prochaines élections législatives se déroulent avec succès.

Pour sa part, Hyacinthe Brou, de la Section de la Protection de l'Enfance, a plaidé pour le respect des droits des enfants sans distinction de sexe. « Les enfants sont votre avenir, il faut prendre soins d'eux et les envoyer à l'école», a-t-il dit, en insistant sur la scolarisation de la fille comme le garçon.

M. Brou n'a pas manqué d'interpeller le chef de village sur la pratique de viols et de mariages forcés des filles mineures. « Les auteurs de ces actes doivent être dénoncés et traduits en justice », a-t-il martelé, invitant Nanan Atta Yao à protéger les enfants contre toute tentative de règlement à l'amiable de tels actes par les parents.