L’ONUCI sensibilise les élèves et encadreurs de Bouaké au VIH/Sida

précédent suivant
1 déc 2008

L’ONUCI sensibilise les élèves et encadreurs de Bouaké au VIH/Sida

Bouaké, le 1er décembre 2008 - La section VIH/Sida de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Bouaké, en collaboration avec le bureau de l'Information Publique, a organisé les 24, 25 et 27 novembre, une tournée de sensibilisation au VIH/Sida dans trois établissements scolaires de Bouaké : le Collège Moderne TSF, le Lycée Moderne de Nimbo et le Collège les Heures Claires.

La tournée de sensibilisation, qui avait pour thème « un leadership fort pour une Côte d'Ivoire sans SIDA », se tenait en prélude à la célébration de la Journée Internationale de Lutte contre le Vih/Sida, le 1er décembre 2008. Les manifestations étaient organisées en collaboration avec la Direction régionale du Ministère de la lutte contre le Vih/Sida et la Coordination des ONG et organisations à buts communautaires de la Vallée du Bandama pour la lutte contre le Sida (COVABLSI).

La sensibilisation avaient pour cible les élèves et leurs encadreurs - les enseignants, les éducateurs et les chefs d'établissements. Les différentes rencontres avec les enseignants, animées par le Dr. Charles Kisamba de l'unité médicale de l'ONUCI, se sont déroulées autour de la projection d'un film qui soulignait la situation de l'épidémie, le contexte de la lutte et de la prévention, et la promotion du dépistage volontaire. Au terme des rencontres, enrichies par des échanges, les encadreurs se sont engagés à « s'impliquer corps et âmes » dans la lutte contre le Vih/Sida. Pour manifester leur engagement, ils ont souhaité prendre le relais de la projection du film pour multiplier les séances de sensibilisation.

Les jeunes, sous la houlette du COVABLSI, ont réalisé des jeux interactifs et des séances de « questions-réponses ». Les meilleures réponses ont été récompensées par des gadgets. Les séances ont permis aux élèves de recevoir des informations vitales sur le VIH/Sida, notamment sur le retard du premier rapport sexuel. Les élèves se sont engagés à aller dans le sens d'un changement de comportement.

Quelques faits marquant des séances de sensibilisation ont été la redynamisation du Club IST-SIDA du Collège moderne TSF de Bouaké et l'engagement de la direction du Lycée Moderne de Nimbo de soutenir le Club de son établissement dans toutes ses activités.