L’ONUCI SENSIBILISE LA SOCIETE CIVILE ET LES ACTEURS POLITIQUES DE FERKESSEDOUGOU A LA COHESION SOCIALE ET A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

16 avr 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LA SOCIETE CIVILE ET LES ACTEURS POLITIQUES DE FERKESSEDOUGOU A LA COHESION SOCIALE ET A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Ferkessédougou, le 13 avril 2010... Un atelier de sensibilisation organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), sur le thème « Cohésion sociale et environnement électoral apaisé» s'est achevé le 13 avril 2010, à Ferkessédougou (630 km d'Abidjan).

Une quarantaine de membres d'organisations non gouvernementales, des medias et des partis politiques ont pris part à cet atelier, dont l'objectif principal était de renforcer les capacités des participants afin de leur permettre de contribuer à l'instauration d'un environnement électoral apaisé dans le département de Ferkessédougou.

M. Jacques Lobognon, Préfet du département de Ferkessédougou a précisé lors de l'ouverture de l'atelier, qu'il appartenait aux populations de comprendre que l'élection est un jeu avec un gagnant et un perdant. « Nous devons dédramatiser les élections », a-t-il ajouté avant d'exhorter les participants à véhiculer les messages de cohésion et de paix à travers les quartiers et les villages afin de contribuer à des élections apaisées.

Les bureaux régionaux de l'Assistance Electorale (DAE), des Droits de l'Homme (DDH), des Affaires civiles, de la Protection de l'Enfant et de l'Information publique de l'ONUCI ont contribué à l'animation de cet atelier, qui a porté sur quatre sous-thèmes : comportement électoral et élections apaisée, respect des droits de l'homme et élection, cohésion sociale, facteur de paix, les enfants pendant le processus électoral et promotion de la culture de la paix.

La première intervention, animée par Munda Simamba Baruti de la DAE, a permis de mettre l'accent sur les avantages d'un comportement électoral constructif et d'un environnement électoral apaisé. « Un environnement électoral apaisé est incontournable pour la tenue d'une élection juste, libre, transparente et dont les résultats sont acceptables par tous », a-t-il souligné à l'endroit des participants.

Pour sa part, Salif Boité du Bureau Régional des DDH, a informé les participants sur les normes et principes universels en matière de Droits de l'Homme liés aux élections, sur les rôles des différents acteurs impliqués dans le processus électoral en vue de développer leurs compétences en matière d'observation des élections pour une réaction appropriée et efficace face aux violations des droits de l'homme liées au jeu démocratique.

Cette intervention a été suivie par une communication de Nicola Franceschetti du Bureau Régional de la Section des Affaires civiles, qui a fait ressortir les valeurs sociales et républicaines liées à la cohésion sociale. Pour lui, « l'appui au renforcement de la cohésion sociale et à la réconciliation nationale concourt à la consolidation de la paix nécessaire au processus de sortie de crise ». Il a recommandé aux participants d'accepter les différences pour faciliter et promouvoir la cohabitation pacifique et d'être engagés dans le processus de sortie de crise pour une cohésion sociale durable.

L'intervention de M. Magloire Agoua de l'Unité Protection de l'Enfance a permis de montrer les facteurs de vulnérabilité des enfants dans le processus électoral, dont le manque d'information des enfants, leur dépendance vis-à-vis des adultes et leur isolement social. « Les partis politiques doivent être parfaitement informés sur l'importance de ne pas impliquer les enfants et les jeunes de moins de 18 ans dans toutes les activités liées à des élections à venir », a-t-il souligné.

La dernière intervention, animée par Bakary Bakayoko, Chargé de l'Information et du plaidoyer du Bureau de l'Information publique, a abordé le concept de la culture de la paix et les valeurs qui le sous-tendent en vue d'un changement de comportement en période électorale.
A l'issue des échanges, les participants ont fait des recommandations qui portaient principalement sur l'accès de tous les partis politiques aux bureaux de vote et aux medias d'Etat, l'enseignement des Droits de l'Homme à l'Ecole, la restauration effective de l'autorité de l'Etat, la promotion de la culture de la paix, notamment l'acceptation de tous les partis politiques, l'application effective des textes relatifs aux droits de l'enfant et la poursuite des actions de sensibilisation pour le renforcement de la cohésion sociale.