L’ONUCI SENSIBILISE LA SOCIETE CIVILE DU BAS SASSANDRA A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

7 mai 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LA SOCIETE CIVILE DU BAS SASSANDRA A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

San Pedro, le 7 mai 2010... Un séminaire de sensibilisation sur le thème de « l'engagement de la société civile en faveur d'un environnement électoral apaisé », organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a débuté jeudi, 6 mai 2010, à San Pedro, 368 kms à l'ouest d'Abidjan.

Environ 70 membres d'associations de femmes et de jeunes, chefs traditionnels et religieux, et représentants de la presse écrite et des radios de proximité provenant des quatre départements de la région du Bas Sassandra (Meagui, Soubré, Tabou, Sassandra et San Pedro) participent à la formation.

L'objectif du séminaire, qui prend fin vendredi, 7 mai, est de renforcer leurs capacités en matière de culture de la paix, en vue de leur pleine participation au processus de sortie de crise et de leur engagement effectif pour créer les conditions d'un environnement électoral apaisé dans leurs départements respectifs. Les principaux sujets traités sont l'éducation aux valeurs de la culture de la paix, les rôles et responsabilités des organisations de la société civile, et les techniques de communication pour le changement de comportement.

A l'ouverture des travaux, le Chef de la délégation de l'ONUCI à San Pedro, Dieudonné Sindayigaya, a expliqué que le séminaire s'inscrit dans l'esprit du mandat de l'ONUCI, qui est d'appuyer l'effort de paix en Côte d'Ivoire. Il a appelé les participants à porter le flambeau de la paix, préalable à tout développement, tout en soulignant l'importance des valeurs de tolérance, d'amour, de concorde et de coexistence pacifique.

Almudena Martinez, chargée de l'information publique de l'ONUCI à San Pedro, a encouragé les participants à vulgariser leurs valeurs de la culture de la paix pour un environnement électoral apaisé, à appréhender leurs rôles et responsabilités en période électorale et à élaborer des plans de communication pour le changement de comportement en vue de promouvoir un environnement apaisé.

Le Préfet de Région, Nguessan Obouo Jacques, a précisé que pour obtenir un environnement apaisé il était indispensable de connaitre les règles électorales, le code électoral, et de savoir l'appliquer. Il a donc demandé aux participants d'être ceux qui renseignent les autres afin que tous parlent le même langage, avant de souligner qu'avec des membres de la société civile bien formés, la Côte d'Ivoire pourra connaitre des élections libres, justes, transparentes et apaisées.