L’ONUCI sensibilise la population de Guézon à un climat apaisé en période électorale

30 oct 2009

L’ONUCI sensibilise la population de Guézon à un climat apaisé en période électorale

Une délégation de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), composée de représentants de la Division des Droits de l'Homme, du Bureau de l'Information publique et de la Police de l'ONU, s'est rendue vendredi, 30 octobre 2009, dans la sous-préfecture de Guezon, pour sensibiliser la population à la non-violence pour un climat électoral apaisé.

Environ 150 personnes issues de différentes communautés de Guezon, localité située à 22 km de Duékoué, ont pris part à cette campagne de sensibilisation, organisée en prévision de l'affichage des listes électorales provisoires.

« Toutes sortes de violences pendant les échéances électorales constituent une entrave aux droits de l'Homme », a expliqué Madame Flora Touali, de la Division des Droits de l'Homme. Elle a demandé aux participants de faire preuve de patriotisme dans l'intérêt du pays en contribuant à des élections justes, libres et transparentes, par le respect des voies légales de recours, à toutes les étapes du processus électoral.

Le chargé de l'information publique de l'ONUCI à Duékoué, Joseph Wabatinga, a exhorté les populations à combattre la désinformation et les rumeurs, sources de violence en cette période très sensible. Il leur a demandé d'éviter la violence, qui pourrait être préjudiciable aux efforts entrepris pour assurer un environnement électoral apaisé. « Apportez votre contribution au processus de paix en sécurisant l'affichage de ces listes, en aidant votre entourage à faire des éventuelles revendications et surtout en adoptant une attitude de citoyen pour des élections sans violences », a conseillé M Wabatinga.

Le vice président de la Commission électorale indépendante (CEI) de Guezon, qui accompagnait la délégation de l'ONUCI, a informé l'assemblée sur l'attitude à adopter lors de la consultation des listes électorales. Tout comme les intervenants précédents, il les a exhorté à la non-violence.

Les représentants de l'ONUCI ont également informé les participants sur leurs mandats et missions respectifs.