L’ONUCI SENSIBILISE A KONGOTI SUR LES VALEURS DE LA PAIX PAR LE SPORT

10 oct 2011

L’ONUCI SENSIBILISE A KONGOTI SUR LES VALEURS DE LA PAIX PAR LE SPORT

Daoukro, le 10 octobre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a sensibilisé, le 8 octobre 2011, les populations de Kongoti, à 325 km au nord-est d'Abidjan, sur les valeurs du sport pour la paix, au cours des phases finales d'un tournoi de football placé sous le signe de la réconciliation.

S'adressant aux populations à cette occasion, Désiré Dago du Bureau de l'information publique de l'ONUCI, a expliqué que le sport était un facteur de rapprochement des peuples, de développement de l'esprit, de fair-play et de réflexes sociaux de cohésion et d'unité. M. Dago a par ailleurs, rappelé toutes les activités sportives de l'ONUCI visant à sensibiliser les populations ivoiriennes à la paix et à la réconciliation.

Il a enfin exhorté les participants aux phases finales, d'aller au-delà du simple jeu et de se constituer dans leurs communautés, en ambassadeurs de la paix, de la non -violence et de la réconciliation.

Pour Olivier Akoto Kouassi, porte-parole des cadres, les populations doivent se pardonner mutuellement afin de pouvoir vivre ensemble de nouveau.
« Nous sommes tous réunis sans distinction d'ethnie, de religion et de classe sociale pour certes assister à des matches, mais surtout pour démontrer que nous formons une même et seule famille. A l'issue de ce tournoi, vous constaterez que seules la paix et la cohésion retrouvées seront les vrais vainqueurs. Tendez à restez vous-mêmes, c'est-à-dire un peuple pacifique pour le développement de notre région et oubliez la crise qui a été une étape douloureuse de notre histoire » a-t-il soutenu.

En plus des populations locales, les cadres et les chefs des différents villages, ont pris part à ce tournoi dont les phases finales ont été ponctuées par des danses, des chants traditionnels et des messages de paix des capitaines des équipes.

Au terme de la finale, l'équipe du village d'Anoumabo a eu raison de celle de Kongoti par le score de 2 buts à 1.