L’ONUCI sensibilise des filles en situation difficile sur leurs droits à Logoualé

17 nov 2009

L’ONUCI sensibilise des filles en situation difficile sur leurs droits à Logoualé

Man, le 10 novembre 2009... L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a sensibilisé lundi, 9 novembre, une cinquantaine de jeunes filles en situation difficile, toutes élèves du « Foyer Mère Thérèse Vallerga » de Logoualé (538 km au nord Ouest d'Abidjan), sur les droits de la femme et de la jeune fille en milieu rural.

Initiée par le Bureau des Droits de l'Homme de l'ONUCI à Duékoué, la séance de sensibilisation a porté sur les différentes formes de violence, leurs conséquences sur les victimes, les dangers de la non-dénonciation des auteurs et les actions à entreprendre par les victimes pour une prise en charge sanitaire, psychologique, sociale et juridique.

Le chef du Bureau des Droits de l'Homme à Duékoué, Jean-Marie Kalama, a expliqué que le choix de Logoualé répondait à la situation particulière des jeunes filles de cette localité. « Elles sont soumises pour la plupart à de multiples formes de violation de leurs droits, notamment les grossesses non-désirées, le mariage précoce, les mutilations génitales, les violences basées sur le genre [et] le viol, du fait de la crise », a précisé M Kalama.

Les échanges ont également porté sur des problèmes spécifiques de la zone, dont l'absence de mécanismes institutionnels opérationnels pour réprimer les auteurs de violences. A cet égard, les jeunes filles ont convenu de la nécessité de se rapprocher des ONG de défense des droits de la femme et de l'ONUCI, en vue de bénéficier de conseils adéquats sur l'attitude à tenir en cas de violation de leurs droits.

« Nous apprenons, certes, un métier d'avenir à ces jeunes filles déscolarisées, mères ou en situation difficiles, mais cela ne suffit pas si elles ignorent leurs droits élémentaires », a estimé Zingbé Ange Arsène, formateur au Centre. Il a ajouté que cette séance de sensibilisation aidait à renforcer les connaissances des jeunes filles et surtout à faire d'elles des femmes complètes. « Nous espérons un suivi pour l'obtention de meilleurs résultats » a-t-il plaidé.

Outre la sensibilisation sur leurs droits, les filles ont bénéficié d'informations sur le volontariat et reçu gratuitement des kits scolaires (100 cahiers, 10 boîtes de stylos, 20 boîtes de crayons à papiers et 20 boîtes de crayons de couleurs) de la part des Volontaires des Nations Unies des régions des 18 Montagnes et du Moyen Cavally.

En marge d'un exposé sur les droits de la femme, Maria Fernanda Perez Solla du Bureau des Droits de l'Homme de Duékoué, a expliqué le sens et le but du volontariat. Pour sa part, le Chargé de l'information publique, Désiré Dago, a présenté le mandat de l'ONUCI et les différentes sections qui la composent.

Le Foyer Mère Thérèse Vallerga a été créé en 2006. Elle forme des filles-mères et d'autres jeunes filles en situation difficile à la couture, coiffure, broderie et pâtisserie.