L’ONUCI SECURISE LE TRANSPORT DES DEPLACES INTERNES SUR NIAMBLY, DANS LE DEPARTEMENT DE DUEKOUE

26 avr 2012

L’ONUCI SECURISE LE TRANSPORT DES DEPLACES INTERNES SUR NIAMBLY, DANS LE DEPARTEMENT DE DUEKOUE


Duékoué, le 26 avril 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a sécurisé jeudi 26 avril 2012, le convoi de retour de 96 personnes déplacées internes (PDI), précédemment installées sur le site de relocalisation de Nahibly. Ces déplacés ont décidé librement de retourné sur leur terre natale à Niambly, localité située à 499 km à l'ouest d'Abidjan.

Les personnes déplacées internes ont bénéficié de l'assistance de 28 éléments de la Force de police constituées (FPU) pakistanaise et des Policiers des Nations Unies (UNPOL) pour la sécurisation de leur transport. Notons que des menaces d'attaque du convoi circulaient sur le site de relocalisation de Nahibly pour empêcher le déplacement de ces personnes souhaitant regagner volontairement leur village, Niambly.

« Un groupe d'individus s'était montré hostile au projet de retour volontaire exprimé par les déplacés et avait décidé de rendre impossible son déroulement en s'attaquant aux personnes et aux biens », a expliqué, le commandant Dominique Hakizimana de la Police des Nations Unies basée à Duékoué.

Michel Noh Bi, président des planteurs et représentant du chef de Niambly, a exprimé ses sentiments et a préciser les motivations qui l'ont amené à retourner au village. « Voila un an et un mois que nous sommes partis, délaissant nos plantations, qui s'avèrent mal entretenues par des personnes responsabilisées à cet effet. Sur le site de Nahibly, nous vivions sans aucune commodité et avions des problèmes de survie », a-t-il dit. M. Noh Bi a ajouté qu'ils ont désiré rentrer à la maison pour pouvoir assurer leur propre prise en charge.

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM), et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), ont mis à la disposition de chaque famille à leur arrivée à Niambly, des vivres pour une ration mensuelle (haricots, sel, riz, huile) et des non-vivres (couverture, natte, savon, jerrycan, pointes, seaux, casseroles et couverts). La coordination des actions précitées a été assurée par l'ONG, Afrique Secours Assistance (ASA), gestionnaire du site des déplacés internes de Nahibly.

Signalons que cette opération de retour concerne 920 personnes rentrées volontairement à Niambly depuis le 5 aout 2011. Et qu'environ 4 500 personnes sont encore présentes sur le site de Nahibly.