L’ONUCI DEPLORE L’ATTAQUE PERPETREE PAR DES INDIVIDUS ARMES A SAKRE

26 avr 2012

L’ONUCI DEPLORE L’ATTAQUE PERPETREE PAR DES INDIVIDUS ARMES A SAKRE

Abidjan, le 26 avril 2012... « L'ONUCI déplore vivement l'attaque perpétrée ce mercredi, 25 avril 2012, par des éléments armés contre le village de Sakré, à la frontière avec le Libéria, ayant causé au moins sept morts », a indiqué jeudi le porte-parole adjoint de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Kenneth Blackman.

Cet assaut a entrainé le déplacement vers la ville de Tai de plus de 3.000 personnes, qui ont fui Sakré et d'autres villages de la région, a dit M. Blackman, avant d'indiquer les actions prises par l'ONUCI pour venir en aide aux populations dès que la mission onusienne a été informée de cette attaque.

« Une patrouille composée d'éléments marocains basés dans la ville de Tai, à 30 kilomètres de Sakré s'est rendue sur place », a t-il indiqué, ajoutant que l'ONUCI avait aussi renforcé sa présence militaire sur l'axe Tai-Sakré. « Nous sommes en contact avec les agences humanitaires pour voir comment collaborer pour aider au mieux les personnes qui ont fui les villages pour rejoindre Tai », a fait savoir M. Blackman.

« Cet incident ainsi que d'autres illustrent le niveau d'impunité qui existe dans le pays », a dit le porte-parole adjoint, qui a souligné la profonde préoccupation du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, face à ce problème. « Le Chef de l'ONUCI lance encore une fois un appel aux autorités ivoiriennes pour faire face à ce phénomène dans le contexte des droits de l'Homme et de l'impartialité », a dit le porte-parole.
A cet égard, a poursuivi M Blackman, le Représentant spécial réaffirme sa volonté d'appuyer les autorités ivoiriennes dans le but de contribuer à l'amélioration de la sécurité des populations dans l'ensemble du pays.

Auparavant, le porte-parole avait annoncé que l'ONUCI saluait la visite d'Etat effectué du 21 au 24 avril par le Président Alassane Ouattara dans l'Ouest du pays. Cette visite, selon M Blackman, constitue un pas important vers la réconciliation et la reconstruction de la Côte d'Ivoire.

Il a également salué les avancées récentes enregistrées en Côte d'Ivoire dans la construction de l'architecture institutionnelle du pays. M Blackman faisait ainsi référence à l'ouverture de la 1ere session de la nouvelle Assemblée nationale, à laquelle a participé M Koenders à la tête d'une forte délégation pour témoigner de l'importance que la Mission accorde à cette institution après la certification partielle du scrutin législatif par le Chef de l'ONUCI au mois de février.

Il a rappelé la disponibilité de l'ONUCI à poursuivre son appui à la réconciliation nationale indispensable au redressement économique. S'agissant de l'appui au parlement ivoirien, M Blackman a souligné notamment la formation des députés et cadres de l'Assemblée nationale dans des domaines tels que la gouvernance démocratique, les droits de l'Homme et l'élaboration des lois.