L’ONUCI REUNIT LES PARTIS POLITIQUES AUTOUR DE LA CERTIFICATION

21 déc 2009

L’ONUCI REUNIT LES PARTIS POLITIQUES AUTOUR DE LA CERTIFICATION

Abidjan, le 21 décembre 2009.... Le Représentant spécial Adjoint Principal du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, a ouvert lundi à Abidjan, les travaux du séminaire sur la « mise en place d'un cadre d'échanges pour la certification des élections » organisé par la Cellule de Certification de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

M. Moussa a indiqué qu'avec la publication très prochaine de la liste électorale définitive, la dernière ligne droite pour le scrutin présidentiel allait s'amorcer. L'ONUCI a donc choisi, a-t-il dit, d'élargir la concertation avec tous les acteurs politiques en vue de créer les conditions d'un dialogue serein, sincère et sans exclusive. L'objectif étant donc, pour le Certificateur, de rattraper si besoin en était, les dysfonctionnements constatés dans le jeu politique et de les corriger.

M. Moussa a rappelé que M. Choi, le Certificateur, a choisi, conformément au rôle de veille et d'alerte qui lui a été confié par le Conseil de sécurité dans les résolutions 1865 et 18880, de proposer aux acteurs politiques et à la société civile, une approche participative. « Il s'agira durant cette phase ultime dans le processus électoral, de créer les conditions idoines pour une sortie de crise réussie, par des élections ouvertes, justes, libres et transparentes » a-t-il dit.

Pour sa part, la Chef de la Cellule de Certification de l'ONUCI, Bernadette Houndékandji-Codjovi a salué les avancées dans le processus électoral qui a franchi des étapes importantes alors même que le contentieux est en passe d'être achevé pour la production d'une liste électorale définitive. Elle a ensuite expliqué que « Le Représentant spécial est appelé à certifier de manière explicite la fiabilité de cette liste, tout comme plus tard, il aura à le faire pour les résultats des élections présidentielle et législatives ». Toutefois, a-t-elle ajouté, M. Choi ne saurait exercer cette prérogative de manière solitaire et c'est ce qui justifie la tenue de ce séminaire d'échanges.

Au cours des travaux d'une journée, les séminaristes auront à réfléchir sur les objectifs, critères et méthodologie de la certification, le code de bonne conduite et la campagne électorale, les médias et les élections, les phases administrative et judiciaire du contentieux ainsi que la sécurisation du processus électoral.