L’ONUCI RENOVE L’ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE DE TAPEGUIA

21 déc 2009

L’ONUCI RENOVE L’ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE DE TAPEGUIA


Abidjan, le 21 décembre 2009...L'Ecole primaire publique de Tapeguia a reçu le 19 décembre, les clés d'un bâtiment de trois classes rénové par l''Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

La réhabilitation de cette école, située dans le département d'Issia, à 360 km d'Abidjan, fait partie du programme des projets à impact rapide de l'ONUCI. D'un coût de 6 193 000 FCA, la réfection comprend, entre autres, le bâtiment, la peinture des murs, la réfection de la terrasse, la pose d'une nouvelle charpente et la toiture.

« L'éducation est nécessaire pour pallier les difficultés de la vie. L'école sert à comprendre le monde et son cadre doit être attractif pour permettre une meilleure formation des élèves », a déclaré le chargé des Affaires politiques, Axel Queval, qui a réitéré l'appui de l'ONUCI pour s'inscrire dans cette perspective. Il a également demandé aux populations de Tapeguia de prôner la culture de l'entente et la paix pour un environnement apaisé, avant, pendant et après les élections.

Le Président de la mutuelle de développement, Paul Kpenahi et le Directeur de l'école, Michel Tiama se sont félicités de l'acte posé par l'ONUCI qui, ont-ils noté, « contribuera à former des futures cadres du village pour aboutir au développement de la localité ». M Tiama a sollicité l'appui de l''ONUCI, pour la construction de logements des instituteurs, des latrines et la confection de tables-bancs pour les élèves de plus en plus nombreux.
L'école primaire publique de Tapeguia est créée en 1985, avec un effectif de 273 élèves dont 97 filles.
- English