L’ONUCI RENOVE ET EQUIPE L’ECOLE PRIMAIRE DE KASSERE II

14 juil 2011

L’ONUCI RENOVE ET EQUIPE L’ECOLE PRIMAIRE DE KASSERE II

Korhogo, le 13 juillet 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a remis, le 13 juillet 2011 aux autorités de Kasséré, une localité du département de Boundiali, située à 625 km au nord d'Abidjan, les clés de l'école primaire publique de la ville, entièrement rénovée et équipée dans le cadre des projets à impact rapide (QIP) de la mission onusienne.

Financé à hauteur de plus de 9 millions de FCFA par l'ONUCI, le projet a servi à la réhabilitation de 6 classes, du bureau du directeur et de leur équipement, avec 120 tables-bancs, 7 tables de maîtres, 7 chaises et 7 armoires, en plus de l'agrandissement des tableaux.

Au cours de la cérémonie de remise de clés, le point focal de l'ONUCI à Korhogo, Margaret Anaminyi, a indiqué les objectifs de la mission qui font de la formation des enfants, une de ses priorités. « Ces bâtiments neufs sont le signe de la volonté manifeste de l'ONUCI, à travers ses QIPS, de faire étudier les enfants dans de bonnes conditions et leur permettre d'accéder non seulement à la connaissance en général, mais également aux valeurs essentielles qui fondent la citoyenneté, gage d'un avenir de paix dans le pays », a-t-elle expliqué.

Le maire Nayeroua Konaté, a quant à lui, exprimé sa reconnaissance à l'ONUCI, dont l'action a servi, selon lui, un catalyseur pour la municipalité. « L'acte que vous avez posé est un acte de grande portée qui a impulsé la municipalité à suivre votre exemple car, avec la réhabilitation de cette école, nous nous sommes vus obligés d'en faire de même pour deux autres établissements et de nous dire que nous devons tous, autorités, parents, enseignants et élèves, nous mettre au travail pour encourager ceux qui nous viennent en aide» ,a confessé l'édile de la commune.

Le sous-préfet de la localité, Kouakou Yao, a insisté sur les changements qu'apportera le projet au sein des populations. « Grâce à votre institution, la double vacation entre les élèves et le fait de s'asseoir à quatre sur des tables-bancs coincées et branlant connaîtront une fin. Vous venez d'accorder un cadre de vie et d'apprentissage sain, adéquat, confortable, agréable et propice à nos enfants. Je souhaite que vous fassiez en sorte que cette école ne désemplisse pas en évitant en tant que parents, d'obliger les enfants à allez aux champs à garder les bœufs, au détriment de l'école et en tant qu'enseignants, de fouler au pied le respect de leurs droits », a terminé le sous préfet ».