L’ONUCI RENFORCE SES PATROUILLES A LA FRONTIERE IVOIRO-MALIENNE

29 mar 2012

L’ONUCI RENFORCE SES PATROUILLES A LA FRONTIERE IVOIRO-MALIENNE

Abidjan, le 29 mars 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a renforcé ses patrouilles terrestres et aériennes à la frontière ivoiro-malienne suite au coup d'état survenu le 22 mars au Mali, a annoncé jeudi le Porte-parole de la Mission, Hamadoun Touré.

Pour l'instant, la situation est sous contrôle et le flux des personnes et des biens est normal, a-t-il indiqué lors du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, ajoutant que la surveillance demeurait et que la vigilance serait de mise jusqu'à nouvel ordre.
M Touré a, dans le même esprit, rappelé la participation du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest, Said Djinnit, au travaux du sommet extraordinaire de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur la situation au Mali « La présence d'un représentant de l'ONU à la réunion d'Abidjan signifie que nous suivons attentivement la situation », a-t-il fait savoir.

Dans le même cadre et dans l'exécution de leur mandat de protection des populations, a poursuivi le porte-parole, les contingents de l'ONUCI ont effectué 1556 patrouilles terrestres et aériennes au cours de la semaine écoulée et poursuivi leurs patrouilles à la frontière ivoiro-libérienne pour contribuer à l'amélioration de la situation sécuritaire dans tout le pays.

Au cours de la semaine passée, les différents bataillons de la Force de l'ONUCI ont offert des soins gratuits à 2721 patients sur l'ensemble du territoire ivoirien et distribué 77 000 litres d'eau potable aux populations nécessiteuses, a-t-il ajouté.

Au chapitre du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réintégration (DDR), M Touré a annoncé de nouvelles opérations de remise d'armes volontaire menées par la Commission Nationale de lutte contre la prolifération illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC) avec le soutien de l'ONUCI les 3 et 4 avril au Foyer des Jeunes d'Attecoubé et les 5 et 6 avril à la mairie d'Abobo. « La semaine dernière, ces opérations avaient eu lieu à Yopougon et à Yamoussoukro », a rappelé le porte-parole. Sur ce chapitre, M Touré a déploré le faible taux d'armes collectées « Nous souhaiterions un chiffre meilleur en terme de dépôt d'armes et surtout en terme de munitions», a noté le Porte-parole.

Sur ce point, M Touré a indiqué que la Division DDR de l'ONUCI, en collaboration avec la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC), organisaient depuis mardi une session de sensibilisation consacrée au dépôt volontaire d'armes au profit des leaders de communautés de Grand Béréby, près de San Pedro. « Il y aura prochainement des comités locaux pour le DDR à Grand-Béréby, à San-Pedro, à Sassandra et à Méagui dans la région du Bas Sassandra dans le cadre d'une vaste opération de sensibilisation sur la collecte des armes et le retour des réfugiés ivoiriens actuellement présents dans les pays voisins », a-t-il annoncé.

S'agissant des droits de l'homme, l'ONUCI déplore que des militaires ivoiriens aient lancé une expédition punitive contre des habitants du quartier Yopougon-Selmer à Abidjan suite à la bastonnade d'un militaire par des jeunes de ce quartier, a affirmé M Touré, soulignant qu'une personne au moins avait été tuée et quatre autres avaient été blessées suite à cette action.

« L'ONUCI ne fait pas que déplorer ou condamner, elle contribue aussi à améliorer le comportement des soldats en matière de respect des droits de l'homme », a-t-il indiqué, précisant que la Mission, dans ce cadre, organisait depuis mardi, à Korhogo, une formation de quatre jours, à l'attention d'une centaine de militaires des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) déployés dans la région du Poro, sur les droits et la protection des enfants.

« Cette formation vise une meilleure compréhension du concept de l'enfant, les normes et standards internationaux de la protection de l'enfance, l'impact des conflits armés sur les enfants et permettra de promouvoir et de veiller aux droits des enfants », a expliqué le porte-parole.

M Touré a annoncé la poursuite des activités de sensibilisation de l'ONUCI à travers tout le pays pour le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation nationale, en vue d'aider la Côte d'Ivoire à renforcer ses acquis et à relever les différents défis avec la contribution de différentes cibles.

Interrogé sur la situation sécuritaire à l'ouest, M Touré a estimé que bien qu'elle s'améliore au fil des jours, des défis restaient à relever. « Il faut rassurer les populations qui hésitent encore à revenir », a soutenu le porte-parole qui a indiqué que celles-ci évoquent principalement trois raisons notamment la sécurité, les moyens de retrouver leurs biens et aussi la question de mener librement des activités politiques. Il a, par ailleurs, souligné qu'il était heureux de constater que l'on n'assistait pas à des affrontements intercommunautaires. « Nous devons travailler pour faire revenir davantage de personnes, pour créer les conditions de vie en communauté, aider l'administration territoriale moyens appropriés conformément a leur mandat et aux attentes des populations », a-t-il indiqué.
- Voir la vidéo