L’ONUCI RENFORCE LES CAPACITES DES ELEMENTS DU CCI POUR LA SECURISATION DU PROCESSUS ELECTORAL

19 oct 2010

L’ONUCI RENFORCE LES CAPACITES DES ELEMENTS DU CCI POUR LA SECURISATION DU PROCESSUS ELECTORAL

Abidjan, le 19 octobre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a initié mardi, 19 octobre 2010, un séminaire destiné à renforcer la capacité des éléments du Centre de Commandement Intégré (CCI) de Séguéla (592 km d'Abidjan) de sécuriser le processus électoral.

Cette formation, assurée par la police de l'ONU (UNPOL) en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement et l'Union Européenne, a été organisée à la demande du haut commandement du CCI.

Trente éléments du CCI seront formés durant trois jours sur plusieurs modules ayant trait, notamment, aux libertés publiques en période électorale, au travail dans la diversité, à la liberté individuelle et à la liberté collective. La formation couvre également les droits de l'homme, le maintien de l'ordre, le genre et la sécurité.

Les deux formateurs, les lieutenants Kangbeto Blanchard et Otchoumaré Isidore de la section Restructuration, Renforcement des capacités et Redéploiement de l'UNPOL, ont exhorté les séminaristes à favoriser l'expression des libertés publiques en les canalisant conformément aux règles et lois en vigueur dans le pays. « Vous ne pouvez pas aller aux élections sans passer par là (....) des élections transparentes passent nécessairement par l'expression des libertés publiques», a souligné le Lt Otchoumaré après avoir rappelé que la période électorale est, par excellence, celle de l'expression des droits publiques.

La formation permet d'attirer l'attention des éléments du CCI, issus des Forces de Défense et de Sécurité et des Forces Armées des Forces Nouvelles sur la nécessité de dépasser leurs intérêts partisans au profit de l'intérêt national pour une bonne et efficace sécurisation des élections.