L’ONUCI RENFORCE LES CAPACITES DES CHEFS TRADITIONNELS AUX TECHNIQUES DE MEDIATION DES CONFLITS LIES A L’ACCES A LA TERRE

14 mar 2012

L’ONUCI RENFORCE LES CAPACITES DES CHEFS TRADITIONNELS AUX TECHNIQUES DE MEDIATION DES CONFLITS LIES A L’ACCES A LA TERRE

Agboville, le 14 mars 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec le Ministère d'Etat, Ministère de l'Intérieur et le Ministère d'Etat, Ministère de l'Emploi, de la Solidarité et des Affaires sociales, a organisé à Agboville du 12 au 13 mars 2012, un atelier de concertation et de renforcement des capacités des chefs traditionnels de la région de l'Agnéby – Tiassa.

Cette session d'échanges qui avait pour thème « Techniques de médiation des conflits liés à l'accès à la terre », s'inscrit dans le cadre de l'appui de l'ONUCI à la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire.

Le Chef de la délégation de l'ONUCI, Brigitte Karekezi est revenue sur les motivations qui ont poussé la Mission à faire de la question de l'accès à la terre une priorité, en rappelant que ce sujet d'actualité était souvent source de conflits. Elle a également estimé qu'il était important pour l'ONUCI de participer à l'enrichissement du débat par des techniques de médiation des conflits liés au foncier aux côtés des acteurs de premier rang que représentent les autorités traditionnelles dans l'appareil administratif de la Côte d'Ivoire.

Le sous-préfet d'Agboville qui a officiellement lancé les travaux de ce séminaire de formation, au nom du préfet de la région de l'Agnéby-Tiassa, a exhorté les participants à s'approprier ces importants outils pour la gestion des conflits qui, selon lui, participent à l'amélioration du vivre-ensemble au sein des communautés.

Deux communications ont été présentées, la première portant sur le thème : « Techniques de médiation des conflits : Fondements culturels et stratégiques », a été faite par le Professeur Urbain Amoa Koidio et la seconde communication axée sur « Les Techniques d'analyse, de prévention et de gestion des conflits », a été présentée par Abdourhamane Ganda, Chargé des Affaires civiles au Bureau de l'ONUCI à Daloa.

Une séance d'échanges a ensuite permis aux participants de mieux s'imprégner de la formation reçue par un exercice riche des questions – réponses sur les communications des 2 formateurs.

Au deuxième jour du séminaire, une plénière de restitution a été l'occasion pour chaque groupe de partager le fruit de ses réflexions avec des recommandations pour l'utilisation dans la médiation des mécanismes de gestion pacifique des conflits.

La parole a ensuite été donnée à Nanan Louis Mbesso, le président du Collectif des chefs et représentant des participants qui, au nom des ses pairs, a salué cette heureuse initiative de l'ONUCI en faveur de la consolidation de la paix dans la région de l'Agnéby-Tiassa. Il a également réitéré l'engagement des chefs traditionnels à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale, en s'impliquant plus activement dans les efforts de gestion pacifique des conflits.