L’ONUCI renforce les capacités de son personnel en communication

précédent suivant
2 juin 2008

L’ONUCI renforce les capacités de son personnel en communication

Abidjan, le 02 juin 2008... La Division de l'Information Publique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a entamé, lundi, à Abidjan, une session de renforcement des capacités du personnel de la Mission aux techniques de communication.

« Cette formation est nécessaire parce que chacun d'entre nous a un rôle de communicateur à jouer, ne serait-ce que lors des contacts réguliers avec la population et par le comportement », a expliqué, Margherita Amodeo, la Directrice de la Division de l'Information Publique.

Mme Amodeo qui ouvrait la session de formation au siège de la mission à Sebroko, a aussi rappelé la nécessité des stratégies sectorielles d'épouser le contexte d'appui de la Mission onusienne au processus de paix, issu de l'Accord Politique de Ouagadougou.

«Bientôt, ce sont les élections. Et notre action doit prendre en compte cette échéance capitale dans l'élaboration de nos stratégies afin de mieux appuyer les ivoiriens », a poursuivi, Mme Amodeo.

Plusieurs modules dont les techniques de prise de parole en public et d'élaboration de stratégie de communication, sont prévus à cette formation qui rassemble une quarantaine de participants composé de militaires, de policiers et de civils issus des différentes section de la mission. Nombre des participants sont arrivés des quatre coins du pays où ils sont déployés.

« A l'issue de la formation, les participants devront partager les connaissances acquises, ici, avec les autres collègues », a exhorté Mme Amodeo.
Le Bureau de l'Information Publique joue, au sein de la Mission, le rôle clé d'informations et de communication, en promouvant le processus de paix et le rôle de la communauté internationale auprès des communautés locales et des forces en présence. Le Bureau s'appui non seulement sur ses propres medias (radio, bulletins, site Internet...) et ses actions de plaidoyer, mais contribue activement aux efforts de renforcement du professionnalisme, comme moyen de lutte contre l'usage des médias à des fins nuisibles à la recherche de la paix.