L’ONUCI rend hommage au Chef de la Police des Nations Unies

précédent suivant
27 juin 2013

L’ONUCI rend hommage au Chef de la Police des Nations Unies

Le Représentant spécial ad intérim Arnauld Akodjénou a présidé, lundi 24 juin, la cérémonie d'hommage rendue par la Mission au Commissaire Divisionnaire de la Police des Nations Unies (UNPOL), Jean-Marie Bourry, dont le mandat arrive à terme, après quatre ans au service de la paix en Côte d'Ivoire, sous le drapeau des Nations Unies. La cérémonie, qui a eu lieu au Siège de l'ONUCI, à Sébroko, s'est tenue en présence de représentants de l'Etat ivoirien dont les Généraux commandant des Forces de Police et de Gendarmerie de Côte d'Ivoire, l'Inspecteur Général Bredou M'bia et le Général Kouassi Gervais ainsi que de nombreuses personnalités, dont le Commandant de la Force Licorne, l'Ambassadeur de France, les représentants de l'Ambassade des Etats Unis et du Japon, et le personnel civil, militaire et de police des Nations Unies en Côte d'Ivoire. Dans son mot de circonstance, le Représentant spécial a rendu un vibrant hommage à l'important travail accompli par le Commissaire Bourry durant son mandat et au rôle clé que celui ci avait joué, au service de la paix en Côte d'Ivoire. M. Akodjénou a également salué la foi inébranlable qui avait animé le Commissaire tout au long de son mandat, y compris dans des moments des plus difficiles et des plus critiques de la vie de la Mission et du pays. « Le plus bel hommage qui puisse vous être rendu est celui que vous est rendu par les autorités de ce pays, présentes ici », a dit M. Akodjénou, faisant référence aux vifs remerciements exprimés au Commissaire et à l'ONUCI, pour l'appui apporté, sous son leadership, par la composante de la Police des Nations Unies aux efforts de sécurisation du pays, des populations, au Secteur de la Sécurité, à la Police et à la Gendarmerie ivoirienne.



Dans son allocution, le Commissaire Bourry, évoquant ses années au service de la paix en Côte d'Ivoire et l'évolution de la situation dans le pays, a indiqué que « les étapes traversées furent violentes et multiples, avec des secousses et des répliques qui se font désormais sporadiques et affaiblissantes ». Le Commissaire a salué « le chemin parcouru ces deux dernières années dans la coopération entre la Police des Nations Unies et ses partenaires de la Police et de la Gendarmerie ivoiriennes ». Il s'est félicité d'avoir été, avec les éléments de sa composante, « un témoin privilégié de la profonde volonté politique de réforme et de modernisation que le Président de la République et le Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur ont impulsée et que l'ONUCI appuie dans sa mise en œuvre ». Le Commissaire Bourry a chaleureusement remercié les autorités ivoiriennes pour la qualité de ce partenariat avec l'ONUCI, leur accueil, leur esprit d'ouverture et de dialogue ».



A noter qu'hier, mercredi 26 juin, le Commissaire Divisionnaire Jean-Marie Bourry, a été décoré par le Ministre d'Etat Ministre de l'Intérieur Hamed Bakayoko, et élevé au grade d'officier dans l'ordre du mérite ivoirien.



En attendant la nomination du nouveau Commissaire de la Police des Nations Unis en Côte d'Ivoire, le Commissaire Divisionnaire Awale Abouynazir assurera l'intérim à la tête de la composante UNPOL de l'ONUCI.