L’ONUCI REMET UNE ECOLE PRIMAIRE A KOFFIKRO

précédent suivant
10 mai 2010

L’ONUCI REMET UNE ECOLE PRIMAIRE A KOFFIKRO

Abidjan, le 8 mai 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a procédé, vendredi 7 mai 2010, à la remise d'une école de trois classes à Koffikro, dans la sous-préfecture de Bingerville. L'Ecole Primaire Publique de Koffikro, que les habitants du village avaient commencé à bâtir, a pu être achevée grâce un financement de FCFA 8.502.000 de l'ONUCI dans le cadre de son Programme de projets à impact rapide.

En inaugurant la nouvelle école, qui va accueillir près de 180 élèves, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Steven Ursino, a souligné que la réalisation de ce projet « s'inscrit dans le cadre des efforts de l'ONUCI à accompagner les Ivoiriens dans le processus de sortie de crise en contribuant à créer un environnement propice à la consolidation de la paix et la tenue d'élections dans la paix ».

M. Ursino a rappelé que cette cérémonie a pu se tenir parce que la population de Koffikro s'est mobilisée pour démontrer que la paix est fondamentale pour le développement et l'épanouissement des populations. Il s'est également félicité de ce que les enfants de Koffikro ne parcourront plus de longues distances pour se rendre à l'école.

Les habitants de Koffikro, réunis au sein d'un conseil de développement, avaient commencé la construction de l'école, avant de demander à l'ONUCI de les aider à la terminer, ce qui a été fait en trois mois par le 12e bataillon togolais. Le Colonel Ali Nadjombé, commandant de TOGOBATT 12, a indiqué que son équipe a été fière de contribuer à ce projet car celui-ci répondait à l'un des objectifs du développement que prônent les Nations Unies, à savoir l'éducation primaire pour tous.

Le représentant du Ministre de l'Education Nationale, Niango Aloboué Camille, a remercié l'ONUCI pour cette action, qui, a-t-il fait remarquer, vient s'ajouter à celles que la mission a réalisées en d'autres endroits du pays, apportant ainsi une aide significative au secteur de l'éducation en Côte d'Ivoire.

Amoh Hogba, représentant de la notabilité de Koffikro, a rendu hommage à l'ONUCI qui, a-t-il dit, met ainsi un terme à la détresse de la population et des élèves, qui devaient parcours plusieurs kilomètres pour aller à l'école. «Ce beau cadeau, nous devons l'entretenir et l'utiliser de façon rationnelle afin que sorte de cette école, les élites de demain», a-t-il souligné.