L’ONUCI REMET LES CLES DE L’ECOLE PRIMAIRE DE DOHIRIGUEKAHA REHABILITEE ET EQUIPEE

20 juin 2011

L’ONUCI REMET LES CLES DE L’ECOLE PRIMAIRE DE DOHIRIGUEKAHA REHABILITEE ET EQUIPEE

Sinématiali, le juin 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire(ONUCI) a remis aux autorités de Dohiriguekaha, le 17 juin 2011, les clés de l'école primaire publique de cette localité du département de Sinématiali, qu'elle a réhabilitée et équipée dans le cadre des projets à impact rapide.

D'un cout total de 8 millions 370 mille FCFA, ce don comprend d'une part, la rénovation entière de six classes, du bureau du directeur ainsi que des latrines et l'équipement des locaux, de l'autre. Il s'agit notamment de 150 tables-bancs, 7 bureaux et chaises maîtres en plus de 7 placards.

La responsable de la section de la Protection de l'enfance de l'ONUCI, Josiane Kodja, a expliqué que l'objectif de cette réalisation est d'améliorer le cadre de travail des élèves et du personnel enseignant de l'Ecole Primaire de Dohiriguekaha. « Par ce geste l'ONUCI lance également les bases de la nouvelle dynamique de développement qui devrait habiter toutes les populations ivoiriennes appelées à tourner les pages d'un passé douloureux et faire renaitre l'espoir d'un avenir radieux, construit dans la paix et la fraternité », a-t-elle souligné.

Mme Kodja a souhaité que l'école de Dohiriguekaha soit « un espace sain, promoteur du respect des droits des enfants, tels que le droit à l'éducation, l'inscription massive des petites filles à l'école et l'arrêt des violences comme l'excision et le mariage forcé sur les enfants ».

Le représentant de la directrice régionale de l'éducation nationale, Ledjomon Tuo, a promis que tout sera mis en œuvre pour répondre aux attentes des populations et des partenaires.

Pour sa part, le préfet du département de Sinématiali, Namory Doumbia, a réitéré sa reconnaissance à la mission, avant de s'engager à faire respecter les droits des enfants et œuvrer pour leur éducation : « L'appui de l'ONUCI au système éducatif national à travers toutes ces actions, démontre sa disponibilité à contribuer au développement du pays en partant de l'éducation des enfants. Elle nous indique la voie à suivre pour assurer son devenir à travers cet acte positif », a déclaré M. Doumbia.

Il a, au terme de son intervention, encouragé les élèves et leurs encadreurs à redoubler d'efforts pour obtenir de bons résultats scolaires et relever ainsi le défi de l'éducation, avant d'appeler les parents à inscrire leurs enfants et en particulier les jeunes filles à l'école.

La remise des clés a ensuite été faite par le chef de la délégation de l'ONUCI, Alassane Fall, coordonnateur du Secteur Est de l'ONUCI au préfet du département, en présence des autorités administratives, traditionnelles, religieuses, des populations, des agences du système des Nations Unies et des bureaux de l'ONUCI.