L’ONUCI REHABILITE LE CENTRE D’EDUCATION, DE FORMATION ET D’INSERTION DES AVEUGLES DE TOUMODI

28 juil 2011

L’ONUCI REHABILITE LE CENTRE D’EDUCATION, DE FORMATION ET D’INSERTION DES AVEUGLES DE TOUMODI

Toumodi, le 28 juillet 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte D'Ivoire (ONUCI), à travers son contingent sénégalais (SENBATT), a réhabilité le 26 juillet 2011, le Centre d'éducation, de formation et d'insertion des aveugles de Toumodi (CEFIAT), à 198 km au nord d'Abidjan. L'ouvrage qui entre dans le cadre des actions civilo-militaires des contingents, a été entièrement financé par l'ONUCI, à hauteur 9.907.750 FCFA.

A l'occasion de l'inauguration des locaux réhabilités de ce centre pour handicapés visuels, le lieutenant-colonel Arouna Diouf, commandant le SENBATT 11, a estimé que les élèves de l'établissement bénéficieront dorénavant d'un cadre de travail fonctionnel qui leur permettra de s'épanouir dans un environnement meilleur. « L'inauguration de cet établissement entièrement rénové, destiné aux enfants déficients visuels de Toumodi est en droite ligne avec la philosophie de la Force de l'ONUCI dont l'unique souci est d'agir au profit des populations locales à travers des actions encourageant le retour à la paix et visant la promotion du bien être des citoyens. » , a-t-il déclaré.

Noël Zan-Bi Trah, directeur du centre a salué le bataillon sénégalais pour cette action d'une grande portée sociale. « Le passage de l'ONUCI dans notre établissement restera à jamais gravé dans notre esprit, car ne dit-on pas ''un esprit sain dans un corps sain ? », s'est-il exclamé.

Le 4ème adjoint au maire de Toumodi, Jacques Kouamé, s'adressant au bataillon sénégalais a eu ces mots : « vous êtes en Côte d'Ivoire dans le cadre du maintien de la paix et en plus de cela, nous constatons avec beaucoup de bonheur que vous ne lésinez pas sur les moyens pour aider nos populations par la réhabilitation et la construction de certaines infrastructures sans lesquelles il est vain de parler de développement. Ainsi comme de grands humanistes, votre cœur saigne quand vous voyez souffrir vos semblables. »

Le centre rénové comprend un dortoir de filles et de garçons, équipés en lits, une salle polyvalente, des toilettes et un réfectoire.

Rappelons que le 20 mars 2009, l'école des aveugles de Toumodi avait reçu de l'ONUCI, des denrées alimentaires, des fournitures scolaires ainsi que des produits de première nécessité.