L’ONUCI REHABILITE L’ECOLE PRIMAIRE DE ZEGBAO

24 juin 2011

L’ONUCI REHABILITE L’ECOLE PRIMAIRE DE ZEGBAO

Odienné, le 23 juin 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a remis officiellement, le 23 Juin 2011, les clés d'un bâtiment réhabilité au sein de l'Ecole Primaire Publique (EPP) de Zégbao, dans le cadre de ses projets à impact rapide (QIP), au cours d'une cérémonie organisée par les populations de cette localité, de la sous-préfecture de Tiémé, à 912 km au nord-ouest d'Abidjan.

Devant une population venue nombreuse à cette cérémonie inaugurale qui s'est tenue dans l'enceinte de l'école primaire, Ibrahim Sylla, 2ème adjoint au maire de Tiemé, a adressé des fraternels remerciements à l'ONUCI pour avoir réalisé cette noble action en faveur de l'éducation des enfants du village. Tout en invitant les bénéficiaires de faire bon usage de cette œuvre, il leur a souhaité une bonne fin d'année scolaire.

Pour M. Tiédeheta Silué, le Porte-parole du président du Comité de gestion (COGES), ce bâtiment de trois classes (CM1, CM2 et CE2) et d'un bureau, entièrement rénové, est une grande amélioration des conditions de travail et d'apprentissage pour les 231 élèves et 5 encadreurs de cette école.

Au nom du chef de village de Zégbao, Brahima Konaté a confié que cette promesse tenue par l'ONUCI est un grand soulagement pour les populations.

Emile Mani, de la Division de l'Assistance électorale (DAE), chef de la délégation de l'ONUCI, a précisé que ce geste de la mission onusienne avait pour objectif d'encourager les parents à scolariser d'avantage leurs enfants, surtout les petites filles. Il a également exhorté les populations à bannir certaines pratiques tel que le mariage forcé et précoce ainsi que les mutilations génitales féminines (MGF).

A son tour, le Sous-préfet de Tiémé, Antoine Blé Gnialy, s'est réjoui du fait que sa circonscription ait bénéficié de trois projets à impact rapide de l'ONCUCI. Il a profité de cette cérémonie pour sensibiliser les chefs de famille sur les déclarations de naissance à l'état-civil. « Un enfant qui a un extrait de naissance peut aller à l'école et passer tranquillement ses différents examens scolaires », a-t-il précisé.

Saisissant cette occasion solennelle, les populations de Zégbao ont exprimé à l'ONUCI quelques préoccupations telles que la réhabilitation du second bâtiment de l'école ainsi que celui du dispensaire, et l'approvisionnement du village en eau potable.