Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 23 juin 2011

23 juin 2011

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 23 juin 2011

Abidjan, le 23 juin 2011... La situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire et le lancement d'une campagne contre la poliomyélite étaient les principaux thèmes abordés jeudi 23 juin 2011, lors de la conférence de presse hebdomadaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) au siège de la mission à Abidjan.

Faisant le point de la situation des droits de l'homme pour la période allant du 10 au 17 juin 2011, le Directeur par intérim de la Division des Droits de l'Homme, Guillaume Ngefa, a fait référence à de « nombreuses violations des droits de l'homme, notamment celles imputées aux éléments des FRCI Forces Républicaines de Côte d'Ivoire]».

« Au cours de la semaine en revue, les éléments des FRCI sont [...] impliqués dans au moins sept incidents dont des cas d'exécutions sommaires », a révélé M Ngefa. « Lors de ces incidents des éléments des FRCI ont tué au moins huit personnes et blessé plusieurs autres. Au moins 30 autres personnes ont été arbitrairement arrêtées et détenues », a-t-il noté, ajoutant que certaines victimes avaient été torturées ou maltraitées.

« L'ONUCI recommande aux autorités ivoiriennes de procéder à des enquêtes sur des faits commis par les FRCI ainsi que des exactions continues imputées à certains éléments incontrôlés », a-t-il indiqué. Par ailleurs, il a recommandé au gouvernement que ce soit les professionnels du métier, la police et la gendarmerie, qui conduisent des missions de maintien de l'ordre.

M. Ngefa a aussi annoncé la création par les Nations Unies d'un mandat d'expert indépendant pour la Côte d'Ivoire. Cet expert désigné par le Conseil des droits de l'homme sera chargé d'assister le gouvernement et d'autres acteurs dans le suivi de la mise en œuvre des recommandations de la Commission d'enquête internationale indépendante sur la Côte d'Ivoire et celle du Conseil des droits de l'homme, a-t-il dit.

M Ngefa a également annoncé la visite en Côte d'Ivoire, du 27 juin au 4 juillet, d'une délégation de la Cour pénale internationale (CPI), conduite par Mme Fatou Bensouda, adjoint au procureur. Le rôle de l'ONUCI vis-à-vis de la mission de la CPI se limitera à une assistance logistique, a-t-il expliqué, ajoutant que, « à cet égard, l'ONUCI facilitera le déplacement des membres de la délégation à l'intérieur du pays ».

M Ngefa s'est félicité du relâchement le 18 juin dernier de 17 des personnalités placées en résidence surveillée à l'Hôtel Pergola, Abidjan. Il a révélé que sa division y a effectué de nombreuses visites et entretiens privés avec les dignitaires de l'ancien régime et que, au cours de ces entretiens, ces personnalités n'avaient pas fait mention de mauvais traitements ou de torture.

Il a aussi expliqué que l'ONUCI n'avait pas mandat d'assurer la sécurisation à l'Hôtel Pergola. « La présence de l'ONUCI en ces lieux entre dans le cadre du mandat de la mission visant à protéger les civils ainsi que les personnalités ivoiriennes de sorte que celles qui sont présentement en résidence surveillée ne fassent pas l'objet d'exactions et que leur vie ne soit pas mise en danger», a-t-il expliqué.

Pour sa part, le Représentant de l'OMS en Côte d'Ivoire, le Docteur Mamadou Ball, a annoncé le lancement du deuxième passage des Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite, prévu du 24 au 27 juin 2011.

« Depuis le début de l'année 2011, le pays fait face à une nouvelle épidémie de poliomyélite, avec 11 cas dans huit districts sanitaires », a-t-il indiqué. Il a souligné que cette campagne, organisée par le Ministère ivoirien de la Santé et de la lutte contre le VIH/Sida, sera synchronisée avec des pays voisins, notamment le Burkina Faso, la Guinée, le Libéria et le Mali, afin que les enfants qui se déplacent puissent bénéficier de la vaccination.

Auparavant, le porte-parole adjoint de la mission, Kenneth Blackman, avait présenté les activités de sensibilisation de l'ONUCI en faveur du renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale dans plusieurs villes de la Côte d'Ivoire.

- [English