L’ONUCI RECOIT DES ARMES ET DES MUNITIONS COLLECTEES PAR LA FORCE LICORNE

19 mai 2011

L’ONUCI RECOIT DES ARMES ET DES MUNITIONS COLLECTEES PAR LA FORCE LICORNE

Abidjan, le 19 mai 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a reçu mercredi 18 mai 2011, des caisses d'armes et de munitions collectées par les patrouilles de la force Licorne dans le district d'Abidjan lors de la crise postélectorale.

« Ces armes et ces munitions s'ajoutent à l'ensemble des armes et des munitions dont l'ONUCI a la charge et la responsabilité dans la collecte de l'armement qui se fait depuis la fin de la crise », a expliqué la Directrice de la Division du désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) de l'ONUCI, Sophie Da Câmara. Elle a expliqué que le travail de collecte, de réception, de sécurisation et de protection se faisait conjointement avec les différentes composantes, notamment les Forces impartiales, le DDR et l'Unité de l'Embargo.

A ce sujet, Mme Câmara a rappelé l'importance de l'enregistrement du modèle des armes, de la date et du numéro de leur fabrication. « La Division DDR avec l'aide de la Force va collecter et protéger les armes et les munitions tandis que l'Unité de l'Embargo va, de son côté, identifier l'origine de ses armes afin de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'armes sous embargo et qu'elles ne sont pas entrées en Côte d'Ivoire de manière illégale », a-t-elle précisé.

L'Adjudant Jérome Millot, du Poste de commandement interarmées de la Force Licorne, a précisé que plus d'une centaine d'armes de tout modèle et des caisses de munitions de variétés diverses avaient été collectées lors des patrouilles dans les quartiers d'Abidjan.

Le Colonel Omar A Zubi qui, à plusieurs reprises, a participé à des opérations de dépôt d'armes, a indiqué que les armes reçus seraient, dans un premier temps, enregistrées et stockées pour ensuite être convoyées au quartier général de l'ONUCI.