L’ONUCI réhabilite une salle de manifestation à San Pedro

12 mai 2009

L’ONUCI réhabilite une salle de manifestation à San Pedro


Abidjan, le 12 mai 2009...Le Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Y. J. Choi a inauguré, le 8 mai, la salle polyvalente de San Pedro, réhabilitée dans le cadre des projets à impact rapide de la mission.

La salle polyvalente Georges Sangaret, principal lieu de rassemblement de la population de San Pedro a été réhabilitée par le bataillon sénégalais de l'ONUCI, alors qu'il tombait en ruine.

«Cette salle est la plus utilisée par la population à San Pedro pour la tenue de toutes les grandes manifestations. En outre, elle est située à la croisée des axes principaux de la ville », a expliqué le Commandant du bataillon sénégalais, le Lieutenant-colonel Abou Thiam.

Les travaux ont consisté à la rénovation et à la remise en état de fonctionnement d'une grande salle avec l'aménagement de quelques bureaux. Ils ont coûté environ 10,5 millions de FCFA, financés par la République de Corée.

La réhabilitation de la salle polyvalente est la dernière action humanitaire du bataillon sénégalais qui a été redéployé à Yamoussoukro suivant un principe de rotation des troupes et qui doit quitter San Pedro dans les prochains jours.

«Vous êtes arrivés à un moment où la Côte d'Ivoire tremblait. Grace à votre savoir-faire, vous avez su préserver la stabilité et conquérir la confiance de la population. Nous souhaitons que votre action profite aussi à Yamoussoukro où vous délocalisez », a déclaré, le vice-président du Conseil général de San Pedro, M. Yebarth Justin.

« Je vous félicite pour vos actions qui font notre fierté », a dit à l'endrot des militaires sénégalais, le Représentant Spécial, en coupant le ruban symbolique pour visiter la salle. M. Choi, qui inaugurait cette réalisation, en marge d'une tournée d'évaluation des 1000 microprojets de l'ONUCI, a aussi salué la bonne collaboration des autorités locales.

« Je voudrais vous remercier à votre tour, pour tant d'efforts à l'égard de la population ivoirienne », a dit le Secrétaire général de la Préfecture, Firmin Yokozo au chef de l'ONUCI. « En choisissant de donner du travail aux jeunes, vous leur évitez l'ennui qui est la mère de tous les vices. Vous aidez la Côte d'Ivoire à mettre ses fils au travail », a-t-il ajouté.