L’ONUCI réhabilite un centre de dépistage volontaire à Attécoubé

9 avr 2009

L’ONUCI réhabilite un centre de dépistage volontaire à Attécoubé

Un centre de conseils et dépistage volontaire du VIH/Sida financé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a été inauguré, mercredi, à Attécoubé par le Ministre ivoirien de la Santé et de l'Hygiène Publique, Dr. Rémi Allah-Kouadio.

L'ONUCI a contribué pour plus de 10 millions de F CFA à la réhabilitation du centre, dans le cadre de ses projets à impact rapide, destinés à soutenir les initiatives locales d'intérêt communautaire. Les travaux ont consisté à mettre en état de fonctionnement un grand bâtiment inachevé, initialement destiné à la protection infantile.

En inaugurant le bâtiment le Ministre Allah-Kouadio a salué l'immense contribution de l'ONUCI dans la remise à niveau de plusieurs établissements sanitaires à travers le pays.

Le centre, affecté à la réalisation des tests de dépistage du VIH/Sida et à conseiller la population, vise à contribuer à la lutte contre la pandémie.

« L'offre des services de conseils et dépistage volontaire constitue une stratégie efficace et essentielle, tant pour prévenir que pour traiter cette infection », a indiqué Dr. Kouadio Anzi, qui représentait le Ministre ivoirien de la lutte contre le VIH/Sida. « La situation épidémiologique est très alarmante, la Côte-d'Ivoire étant le pays le plus touché de l'Afrique de l'Ouest avec une prévalence de 4,7% et une nette féminisation du VIH », a-t-il rappelé.

« La question du VIH/Sida occupera toujours une place de choix dans les programmes du Système des Nations Unies, qui est résolument engagé à porter le flambeau de la lutte contre cette pandémie », a déclaré Mme Raissa Edwige Vanian, Chargée de la lutte contre le VIH/Sida à l'ONUCI.

Le maire de la commune d'Attécoubé, Paulin-Claude Danho, a exhorté les habitants de sa commune à se rendre dans le centre pour bénéficier de ses services. « Les personnes dépistées ont l'avantage de bénéficier de services, soit de prévention, soit de traitement et de soins liés au VIH/Sida», leur a expliqué M. Danho.