L’ONUCI réhabilite quatre classes, un laboratoire et des toilettes au Collège moderne de Daloa

18 nov 2009

L’ONUCI réhabilite quatre classes, un laboratoire et des toilettes au Collège moderne de Daloa


Abidjan, le 18 novembre 2009... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a remis, le 18 novembre 2009, aux responsables du Collège moderne de Daloa, les clés d'un bâtiment de quatre classes, de deux bureaux, d'un laboratoire, d'un point d'eau et de toilettes. Tous ces ouvrages ont été réhabilités dans le cadre du programme des Projets à impact rapide (QIP) de la mission, destiné à appuyer les communautés.

Lors d'une cérémonie organisée à l'occasion de la réception des ouvrages, qui ont coûté plus de neuf millions de francs CFA la coordinatrice des bureaux régionaux du Secteur Ouest de l'ONUCI, Diane Pezzini, a rappelé que l'école était la base du développement de toutes les nations. C'est pour cela que l'ONUCI contribue avec joie et fierté à donner une solide formation de base aux enfants de la Côte d'Ivoire, a-t-elle expliqué.

Elise Zirimba Levry, la principale du Collège moderne, Emanuel Etté, le représentant des parents d'élèves, et Olivier Do Bi, qui s'exprimait au nom des élèves, ont salué l'action de la mission onusienne. « L'ONUCI, par cet acte, contribue grandement à la formation des futurs dirigeants de la Côte d'Ivoire. Nous lui souhaitons plein succès dans sa mission de maintien de paix », a souligné le porte-parole des élèves.

Pour Julien Bagnohou, le représentant du Directeur régional de l'éducation nationale, et le Sous-préfet de Gboguhé, Gnago Affri, l'ONUCI, en plus de son rôle de mission de maintien de la paix, participe activement au développement de la Côte d'Ivoire.

Les différents orateurs ont rappelé que la mission onusienne a réalisé plusieurs autres ouvrages pour contribuer au droit à l'éducation des enfants de la région du Haut-Sassandra. L'ONUCI a ainsi réhabilité des écoles primaires publiques dans le département de Daloa, notamment dans le village de Luénoufla, et dans la ville d'Issia, tandis que des travaux de réfection d'un bâtiment de trois classes sont en cours à l'école primaire de Tapéguia.