L’ONUCI réhabilite et équipe un centre médical à Man

14 mai 2009

L’ONUCI réhabilite et équipe un centre médical à Man



Man, le 14 mai 2009... Un centre médical réhabilité et équipé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), dans le cadre de ses projets à impact rapide a été inauguré récemment à Man (600 km, au nord-ouest d'Abidjan).

L'appui de l'ONUCI a consisté en la réhabilitation et en l'équipement des salles d'accueil, d'attente, d'échographie, d'observation ainsi que d'une pharmacie, d'un bureau de médecin et des annexes de repos pour les Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV).

L'aide de l'ONUCI s'inscrit dans le cadre des projets à impact rapide financés pour soutenir les initiatives locales d'intérêt communautaire et contribuer au processus de paix en Côte d'Ivoire, a indiqué Mme Esther Christen, chef de la délégation de l'ONUCI lors de la cérémonie.

L'ONG Initiative Développement Afrique qui gère le centre médical, œuvre depuis sa création en 1999 dans plusieurs domaines dont la protection des femmes et des enfants, la lutte contre le VIH/SIDA ainsi que la prise en charge des personnes affectées et infectées par le VIH SIDA. Elle couvre la région des 18 montagnes et du Moyen Cavally.

« L'appui de l'ONUCI a permis non seulement la réhabilitation totale du centre médical mais aussi d'offrir aux patients un accueil et une consultation qualitative », a déclaré le Coordonnateur général de l'ONG IDE Afrique, Albert Seu, saluant les efforts de l'ONUCI.

Des équipements en mobilier et en matériel électronique de pointe vont permettre au centre d'assurer un accueil et une consultation, un traitement et une prise en charge adéquate des personnes vulnérables et des malades, notamment du VIH/Sida.

« Grâce à la conjugaison des efforts des partenaires, dans le cadre de la lutte contre le VIH SIDA, 2000 personnes infectées et affectées par le VIH SIDA bénéficient aujourd'hui des soins gratuits du centre avec en moyenne 400 consultations par mois et la prise en charge de 450 OEV », a expliqué M. Seu. Il a rendu hommage à ses partenaires humanitaires dont le système des Nations Unies et des ONG internationales.

L'adjoint au Maire, Joseph Doua, a salué les organisations humanitaires, en général et l'ONUCI en particulier, pour sa contribution importante au bien être de sa population et pour la recherche de la paix en Côte d'Ivoire.

Les autorités politiques et administratives, les chefs coutumiers et religieux, les ONG locales de lutte contre le VIH SIDA et plusieurs représentants des organisations humanitaires ont assisté à l'événement.