L’ONUCI réhabilite et équipe des centres de santé à Divo.

9 oct 2009

L’ONUCI réhabilite et équipe des centres de santé à Divo.

Divo, le 9 octobre 2009... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a remis officiellement, le 8 octobre, les clés du bâtiment du district sanitaire de Divo qu'elle a réhabilité, et un lot de matériels biomédicaux destinés à équiper trois centres de santé du département.

Les équipements, composés de matelas, de tables d'accouchement, de lits, de tables d'examen, de tensiomètres, de stéthoscopes et de nombreux autres matériels biomédicaux, ont été remis aux centres de santé des villages de Datta, Hermankono Garo et Gniguédougou.

Les représentants des villages et le personnel soignant des hôpitaux bénéficiaires ainsi que les autorités locales, ont participé à la cérémonie, qui s'est déroulée dans l'enceinte du district sanitaire de Divo. L'ensemble du matériel et les travaux de réhabilitation ont couté plus de 7 millions FCFA.

Le représentant du Maire, le directeur départemental de la santé, le porte-parole de la population et le Sous-préfet de Divo, Zébé Tetiali, ont souligné le caractère humanitaire de l'action de l'ONUCI, qu'ils ont salué. « Aujourd'hui, l'ONUCI rime avec le bonheur des populations. Ses actions ne cessent d'améliorer leur bien-être », a dit M. Tetiali, appelant les bénéficiaires à en faire un bon usage.

La chargée des affaires civiles de l'ONUCI, Bénédicte Djénéba Kouassi Dosso, a rendu hommage aux autorités et à la population de Divo pour leur engagement en faveur de la consolidation de la paix et leur participation à toutes les activités de l'ONUCI. Mme Kouassi Dosso a aussi attiré l'attention des divolais sur l'arnaque de certaines personnes qui sillonnent la région, utilisant frauduleusement le nom de l'ONUCI pour promettre des projets.

Dans le cadre de l'appui aux populations, la région du Sud Bandama a, bénéficié de nombreux projets de l'ONUCI, dont un préau pour les malades du VIH à Hiré, une cantine scolaire à Grobiassoumé, des salles spécialisées au Lycée de Divo et des toilettes visiteurs à l'hôpital de Lakota.

La mission va également réhabiliter quatre pompes hydrauliques à Gnama, dans le cadre de ses projets à impact rapide, destinés à accompagner les efforts de la Mission dans la mise en œuvre de son mandat.

- English