L’ONUCI réconcilie les populations de Gbeleban par le sport

précédent suivant
3 mar 2014

L’ONUCI réconcilie les populations de Gbeleban par le sport

A Gbéléban dans le département de la région du Kabadougou, situé à 78 km à l'ouest d'Odienné, localité séparée de la Guinée voisine par un fleuve poissonneux, est, en saison sèche, en proie à des conflits récurrents entre éleveurs transhumants et agriculteurs. L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans le cadre de sa campagne de proximité en faveur du renforcement de la cohésion sociale du respect des droits de l'Homme et de la gestion pacifique des conflits a initié, le samedi 1er mars 2014 à Gbéléban, une activité sportive et culturelle placée sous le sceau de la cohésion sociale. Objectif : rapprocher les communautés en conflit et encourager l'adhésion des participants à la dynamique de la réconciliation nationale, indispensable au retour d'une paix durable. C'est donc dans ce but qu'un match de football a opposé les agriculteurs aux éleveurs, le sport étant un vecteur de paix.



Le coordonnateur du bureau de l'ONUCI à Odienné, Robinson Cadet, dans son allocution, a réitéré la volonté de la Mission de voir les Ivoiriens vivre en paix et en symbiose avec les populations étrangères. « L'ONUCI veut voir les Ivoiriens réunis et vivre en symbiose avec les peuples venus d'ailleurs ; c'est ce qui explique ces sensibilisations répétées et les multiples dons que l'ONUCI offre aux localités. C'est pour les réunir, les rassembler autour d'un intérêt commun qui n'est autre que la paix », a-t-il dit.



Le Secrétaire général de la préfecture de Gbéléban, Kouadjo Ankoun, dans son discours d'ouverture, a de son côté souligné la crédibilité que la présence de l'ONUCI apporte aux opérations de dépôt d'armes volontaire ainsi que toutes les actions qu'elle mène pour le bien-être des populations et le retour de la paix dans toute la Côte d'Ivoire. « L'ONUCI rend crédible toute action entreprise par l'ADDR }(Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration). {Depuis qu'elle est en Côte d'Ivoire, elle ne cesse d'œuvrer pour le retour de la paix et l'assainissement de l'environnement social », a précisé M. Akoun.



Pour Jean de Dieu Ntita de la section Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) de l'ONUCI, l'activité lui aurait permis de toucher sa cible. « Cette activité est très pertinente, nous avons pu délivrer notre message et je suis persuadé que nous avons

atteint notre cible, car les milices et les détenteurs d'armes sont dilués dans la population

», a-t-il dit.



Les sections Protection de l'Enfant, Droits de l'Homme, Information publique, et les éléments de la Force militaire, la Police onusienne et les Observateurs militaires de l'ONUCI, ainsi que plus de mille personnes ont pris part à la rencontre. Le match s'est soldé par la victoire des agriculteurs, 3 buts à 1.