L’ONUCI PROMEUT LA PAIX ET LA RECONCILIATION A KORHOGO ET A MAN A TRAVERS LE SPORT

21 juin 2011

L’ONUCI PROMEUT LA PAIX ET LA RECONCILIATION A KORHOGO ET A MAN A TRAVERS LE SPORT

Abidjan, le 21 juin 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé simultanément le samedi 18 juin 2011, des activités sportives à Man et à Korhogo, pour accompagner les populations de ces deux localités à s'engager pour la paix et la réconciliation à travers le sport.

A Korhogo (580 km au Nord d'Abidjan), 16 équipes issues de 8 établissements scolaires publics et privés, ont âprement disputé les trophées de la réconciliation et de la paix à travers un double tournoi de basket-ball et de handball.

A Man (530 km à l'Ouest d'Abidjan), huit équipes de football dont deux féminines composées par la jeunesse de tous les quartiers de la capitale de la région des Dix huit Montagnes, ont pris part à un tournoi de maracana.

Le Secrétaire Général II de Préfecture, M. Gouassiro Ernest Mathieu et le représentant du Directeur régional de la Jeunesse et du Sports pour la région des Montagnes, M. Nanan Etienne, ont tous les deux, salué les efforts de l'ONUCI pour engager les Ivoiriens vers l'avenir sur le chemin de la réconciliation et la paix.

Le chef de la délégation de l'ONUCI à Korhogo, Kombate Namyette Kodjo, définissant les objectifs du tournoi, a appelé au pardon pour une réconciliation réussie. « Plus qu'un simple jeu, ce tournoi revêt un caractère particulier en ce qu'il veut vous faire partager les valeurs de rassemblement, d'esprit d'équipe et surtout d'appréciation des événements avec fair-play. Cela aura l'avantage de vous rapprocher au lieu de vous diviser, de vous rendre complices au lieu d'instaurer la méfiance. De même, vous vous constituerez en ambassadeurs de la paix auprès des vôtres, afin que se pérennisent, dans vos écoles, votre entourage et partout dans le pays, la paix, l'amour du prochain et le pardon».

Le Lycée Félix Houphouët Boigny a eu raison du Collège Saint-Jean Bosco pour le basketball garçon ; quand chez les jeunes filles, le Lycée Moderne de Korhogo a défait le Collège saint Jean Bosco au handball.

Maracana Club de Man a battu Cohésion RC de Dioulabougou sur un score de 2 buts à 1 chez les hommes. L'équipe féminine Cohésion RC a eu raison du FC Sœurs de Libreville (1- 0).