L’ONUCI PRODIGUE DES SOINS MEDICAUX AUX DETENUS DE KORHOGO

30 juil 2010

L’ONUCI PRODIGUE DES SOINS MEDICAUX AUX DETENUS DE KORHOGO



Korhogo, le 30 Juillet 2010, L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a débuté le 29 juillet 2010, une assistance médicale aux détenus de la maison d'arrêt et de correction de Korhogo, ville située à 580 km au nord d'Abidjan.

Ce sont 24 prisonniers dont une femme, souffrant de paludisme, d'affections dermatologiques et d'autres pathologies, qui se verront ainsi soulagés tous les jeudis par une équipe médicale du bataillon nigérien (NIGERBATT) déployé dans la Cité du Poro.
Selon le lieutenant-colonel Adam Moussa, médecin-chef du bataillon nigérien, l'ONUCI, à travers cette action humanitaire, veut soulager les détenus souvent livrés à eux –mêmes.

Selon l'officier nigérien, en plus des consultations sans frais, le NIGERBATT fournira aussi, dans la limite de ses moyens, des médicaments gratuits aux détenus et au personnel de la prison.
Salif Boité, Chargé des droits de l'Homme au Bureau de l'ONUCI à Korhogo a, pour sa part, estimé que cette action répondait à des préoccupations précises contenues dans le mandat de la mission et entre dans le cadre de l'amélioration du fonctionnement des établissements pénitentiaires en zones Centre, Nord et Ouest (CNO).
Le régisseur-adjoint de la prison civile de Korhogo, Oumar Tuo Foungué, a, de son côté, exprimé sa reconnaissance à la mission pour cet appui dans la prise en charge des prisonniers.

« Après le départ de la Croix-Rouge, nous étions confrontés au problème de prise en charge médicale de nos détenus. Avec cette nouvelle assistance de l'ONUCI, c'est un réel soulagement pour nous car une de nos préoccupations majeures vient d'être réglée », a-t-il souligné.

Les populations de la ville de Korhogo bénéficient également depuis plusieurs mois, de soins gratuits, à travers des consultations médicales et des dons en médicaments du bataillon nigérien.