L’ONUCI PROCEDE A LA REMISE DE TROIS CLASSES ENTIEREMENT RENOVEES DE L’ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE DE MAHIDIO

12 avr 2012

L’ONUCI PROCEDE A LA REMISE DE TROIS CLASSES ENTIEREMENT RENOVEES DE L’ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE DE MAHIDIO


Gagnoa, le 12 avril 2012...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a remis jeudi 12 avril 2012, à Mahidio, un village du département de Gagnoa à 295 km au nord-ouest d'Abidjan, les clés d'un bâtiment de trois classes entièrement rénovées, aux responsables de l'éducation nationale de la région du Gôh. La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités administratives et politiques, de la chefferie traditionnelle et de nombreux invités.

Cette réhabilitation s'inscrit dans le cadre des projets à impact rapide de l'ONUCI (QIP), dont le protocole d'accord avait été signé à l'occasion des Journées de l'ONUCI organisées à Gagnoa du 05 au 07 octobre 2011 et dont les travaux à hauteur de 11 millions de FCFA, ont été lancés le 22 décembre 2011.

Le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjènou qui présidait cette cérémonie d'inauguration, a réitéré le souhait de l'ONUCI de se faire mieux connaitre des populations de Gagnoa, d'avoir une idée précise de leurs besoins et de comprendre leurs préoccupations afin d'y répondre dans la perspective de lendemains meilleurs. Pour M. Akodjènou, l'école est un gage pour l'avenir, le terreau de l'éducation, de la cohésion sociale, de la promotion de la paix, de la réconciliation, de l'acceptation de l'autre et surtout du développement de Mahidio.

« L'ONUCI a jeté son dévolu sur l'éducation pour le développement des enfants de Gagnoa, la paix et pour le futur de la Côte d'Ivoire. L'ONUCI va continuer à vous comprendre, vous connaitre et vous faire savoir ce qu'elle fait pour la paix, la promotion de la paix et la restauration de l'autorité de l'Etat, jusqu'à ce que la page de la crise soit définitivement tournée», a conclu M. Akodjènou.

Pour sa part, le Préfet de la Région du Gôh, Rémi N'zi Kanga, a réaffirmé l'engagement de l'Etat de Côte d'Ivoire aux côtés de l'ONUCI dans ses œuvres d'encadrement et de sécurisation des populations. «Par la remise de ces trois classes rénovées, vous nous permettez d'accroitre notre richesse en investissant dans nos enfants, parce qu'un homme éduqué permet l'accroissement des facteurs de production ; vous démontrez par là que l'ONU n'est pas ce qu'on a voulu nous faire croire», a-t-il dit.

Le Président du Comité de Gestion (COGES) de l'EPP Mahidio, Benjamin Rougoué a rappelé que cette école primaire avait été construite il y a 60 ans, en 1952. Selon lui, ce bâtiment remis à neuf fait à nouveau la fierté du village. Il a encouragé les responsables de l'éducation nationale et les populations à l'entretenir.

Pour Medji Bamba, maire de Gagnoa, l'impact de ce QIP est déjà perceptible à deux niveaux, notamment sur les élèves et les enseignants, mais aussi sur les populations de Mahidio et alentours qui désormais, ont une image plus positive de l'ONUCI dont le rôle et la présence en Côte d'Ivoire sont mieux compris.

Un cocktail a mis fin à cette cérémonie au cours de laquelle des responsables de l'ONUCI ont été intronisés à titre honorifique comme des fils et notables de Mahidio. La cérémonie avait débuté par une libation effectuée par le Chef de Etienne Terre Bolou, appelant à la paix et la réconciliation nationale.