L’ONUCI prône la réconciliation et la cohésion sociale par le sport et la culture à Bettié

précédent suivant
24 mar 2014

L’ONUCI prône la réconciliation et la cohésion sociale par le sport et la culture à Bettié

Sous le sceau de la paix, la réconciliation et de la cohésion sociale, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, une journée culturelle et sportive, le samedi 22 mars 2014, au stade de Bettié, ville située à 295 km, à l'est d'Abidjan. Cette activité s'est déroulée dans la ferveur totale avec une forte mobilisation des autorités administratives, religieuses et coutumières, des différents leaders, des élus locaux ainsi que des populations de ce département.



Deux équipes féminines baptisées ''Amour'' et ''Tolérance'' ainsi que deux formations masculines, ''Paix'' et ''Réconciliation'', à travers un beau jeu collectif de football ainsi qu'une course de relai des enfants de cette localité, ont agréablement animé cette journée en prônant les grandes vertus du sport.



Une occasion solennelle pour la chef de la délégation de l'ONUCI, Taiyou Tchounzin Njende du bureau des Affaires civiles de l'ONUCI à Adzopé, de saluer la forte mobilisation des habitants de Bettié et de rappeler l'objectif de cette journée. « En promouvant ce moment de partage, de recréation, d'interaction fraternelle entre les populations, l'ONUCI espère soutenir les autorités locales ainsi que les populations à briser les barrières et retrouver la confiance et l'entente qui régnaient avant la cirse postélectorale », a-t-elle déclaré.



Pour le Maire de la commune de Bettié, Tano Manizan Etienne, cette initiative de l'ONUCI s'inscrit dans les nombreuses actions que la Mission onusienne ne cesse de mener pour l'instauration de la paix et du maintien de la cohésion sociale dans sa commune. « Votre présence remarquable aux côtés de la Police nationale et des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire lors des dernières élections municipales, a permis d'étouffer sans heurts certaines

velléités de tension susceptibles de faire basculer Bettié dans la violence

», a-t-il indiqué.



Quant au représentant du député de Bettié commune et sous-préfecture, Adépra Ehoussou, il a fait savoir au public que seul le pardon et la tolérance peuvent conduire à une paix durable et au développement. « Chers frères et sœurs, la réconciliation est l'affaire de tous, j'exhorte donc tous mes compatriotes à pardonner, à faire en sorte que nous apprenions à revivre ensemble, car sans la réconciliation, il n'y a pas de paix. Et sans paix, il n'y a pas de développement », a-t-il souligné.



Au nom du Préfet du département de Bettié, le Secrétaire général de préfecture, Guy Bouabré, a exhorté les cadres de cette circonscription à l'unité. « Que la classe politique du département de Bettié, les cadres de ce département, puissent taire un tant soit peu les querelles intestines pour aller de l'avant parce que nous avons un train à prendre, le train de l'émergence. Il ne faudrait pas que Bettié soit le dernier des wagons », a-t-il précisé.



Au terme des deux matchs de gala, les deux trophées de la paix de l'ONUCI ont été remportés respectivement chez les dames par l'équipe ''Tolérance'' sur le score de 1 à 0 et au niveau des

hommes, par la formation ''Réconciliation'' à l'issue d'une séance de tirs au but après un match nul de 1 but partout, par un score de 4 à 3 face à l'équipe ''Paix''.



Il faut préciser qu'avec le soutien de la direction départementale des sports et loisirs de Bettié et de l'ONG locale ''Korea Food For the Hungry International'' (KFHI), cette journée culturelle sportive a été marquée par une procession des autorités locales et des joueurs, des messages de paix et des prestations artistiques.