Korhogo : 80 gendarmes, policiers et gardes pénitentiaires formés sur les techniques de signalisation judiciaire

précédent suivant
24 mar 2014

Korhogo : 80 gendarmes, policiers et gardes pénitentiaires formés sur les techniques de signalisation judiciaire

Quatre vingt gendarmes, policiers et gardes pénitentiaires des districts des Savanes, du Denguélé et du Woroba, ont bénéficié, la semaine dernière, d'une formation de quatre jours, sur les techniques de signalisation judiciaire, initiée par la Police de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (UNPOL), à Korhogo, ville située à 580 km au nord d'Abidjan.



Cette formation visait à outiller les gendarmes, policiers et gardes pénitentiaires à l'ensemble des techniques utilisées dans le cadre

d'une enquête judiciaire, en vue de déterminer sans faille l'auteur présumé d'une infraction, a fait savoir le Colonel Daga Salihou de la coordination Formation UNPOL secteur est de Bouaké. « Quand il ya une infraction qui est commise, le premier rôle de l'officier de police judiciaire est de faire la constatation, de rechercher l'auteur et de le déférer devant le parquet. Pour ce faire, la constatation doit être exempte d'erreur. Cette formation apporte donc une plus-value aux agents des forces de sécurité, dans la mesure où ils pourront améliorer les procédures et exercices de constatation sur le terrain », a-t-il ajouté.



Pour l'adjoint au Commandant de la 4e Légion de Gendarmerie de Korhogo, le chef d'escadron Yao Delora Cyrille, l'ONUCI par le biais de cette formation permet aux participants, à majorité des officiers de police judiciaire, « d'être plus performants sur le terrain et d'améliorer leur capacité à relever les infractions et d'affiner la recherche des auteurs des infractions pour pouvoir les remettre à la justice, afin qu'ils puissent subir la rigueur de la loi », a-t-il indiqué.



Sous la conduite du Chef de l'antenne Police Scientifique et Technique (PTS) de l'ONUCI, le Commandant Emmanuel Nsangou, la formation a porté sur six modules, notamment la signalisation dactyloscopique ; la photographie anthropométrique ; le signalement descriptif des personnes et des véhicules ; la prise en compte de la scène de crime et la recherche ainsi que la matérialisation des traces et indices ; la fixation des lieux et la détermination de l'ordre de

prélèvement des traces et indices.



A l'issue de la formation, les participants ont souhaité la multiplication des sessions de renforcement des capacités et la mise à disposition de matériels scientifiques modernes pour mener à bien les enquêtes judiciaires.



La cérémonie de clôture a eu lieu en présence du coordonnateur du bureau régional de l'ONUCI à Korhogo, Adama Tindé, qui a encouragé les participants à prendre part à ce genre de formation qui améliore les compétences des agents de sécurité et les rend plus efficaces dans la protection des populations civiles.