L’ONUCI poursuit la formation des radios de proximité à l’«éducation citoyenne en période élèctorale»

9 juin 2008

L’ONUCI poursuit la formation des radios de proximité à l’«éducation citoyenne en période élèctorale»

Abengourou le 9 juin 2008... La Division de l'Information de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) organise du 9 au 13 juin à Abengourou, un séminaire de formation de quarante animateurs de radios de proximité de la région Est du pays.


La formation qui porte sur le thème « Education citoyenne en période électorale », réunit des représentants de stations rurales, communautaires et municipales. Elle vise à apporter un appui au processus de paix et de réconciliation nationale ainsi qu'au bon déroulement des élections par le renforcement des capacités des medias pour le respect de l'éthique et la déontologie.


Le chef de cabinet de la mairie d'Abengourou, Monsieur Kouakou Bernard, a ''remercié l'ONUCI pour avoir porté son choix sur la ville d'Abengourou pour l'organisation de ce séminaire''  et pour ''sa volonté de renforcer les capacités des journalistes des radios de proximité dont le rôle est important dans la société''. Il a réaffirmé la disponibilité du premier magistrat de ''la cité royale de la paix'' à  soutenir toutes les initiatives qui seront prises par l'ONUCI.


Le président de l'Union des radios de proximité  de Côte d'Ivoire, (URPCI), Monsieur Bamba Karamoko, s'est réjouit des opportunités de formation offerte par l'ONUCI aux radios de proximité. Il a salué la formation qui s'ouvrait à Abengourou tout en rappelant que d'autres s'étaient déjà tenues, cette année, à Korhogo, Daloa et Yamoussoukro. M. Bamba a exhorté les participants à l'assiduité. « Le thème du séminaire est d'importance et d'actualité pour une bonne restitution de ce qu'ils auront appris, à l'endroit des populations'', a-t-il indiqué.


Au nom de Madame Margherita Amodeo, Directrice de l'Information Publique de l'ONUCI empêchée, Eliane Hervo –Akendengué, de la Division de l'Information a ''félicité les participants dont la présence massive à cette formation confirme leur choix d'être, comme leur collègues qui ont suivi ce programme à Korhogo, Daloa et Yamoussoukro cette année et à Abidjan et Bouake l'an dernier, des vecteurs de paix, de cohésion sociale et de tolérance''.


Elle a rappelé qu'à l'instar des hommes politiques, ''les médias ont décidé au lendemain du forum national des médias qui s'est achevé le 30 mai dernier à Abidjan, d'adopter un guide de couverture médiatique pour le processus électoral. Cet autre engagement confirme la volonté de tous, d'aller  à des élections libres, transparentes, démocratiques dans un climat apaisé''.


Elle a conclut en rassurant quant à 'la volonté de l'ONUCI de poursuivre voire de renforcer sont soutien aux médias pour qu'ils jouent pleinement leur rôle dans une Côte d'Ivoire pacifiée''.


Les sections UNPOL et électoral ont ensuite présenté leur activités avant la traditionnelle session des questions et réponses qui a essentiellement été axée sur le rôle de l'ONUCI dans la sécurisation du processus électoral pour des élections apaisée, le redéploiement des casques bleus et le besoin d'équipement des radios de proximité.


La formation « éducation citoyenne en période électorale » est dispensée par M. Abdou Latif Coulibaly, Directeur de l'Institut Supérieur des Sciences de l'Information à Dakar et consultant à la Division de  l'Information Publique de l'ONUCI.