L’ONUCI PARTICIPE A LA RECONCILIATION D’ENSEIGNANTS DE KORHOGO A TRAVERS LE SPORT

11 juil 2011

L’ONUCI PARTICIPE A LA RECONCILIATION D’ENSEIGNANTS DE KORHOGO A TRAVERS LE SPORT

Korhogo, le 8 juillet 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a pris part ce vendredi 08 juillet 2011, à un match de réconciliation avec les enseignants du Lycée municipal de Korhogo, localité située à 580 Km au Nord d'Abidjan.

La méfiance et la division s'étant installées entre les enseignants à l'occasion de la crise postélectorale, l'administration de cet établissement secondaire, dans ses démarches de réconciliation, a sollicité l'ONUCI pour un match de football Maracana contre une équipe mixte composée d'enseignants des deux bords politiques (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix et La Majorité présidentielle) afin de les rapprocher.

Pour le commandant du bataillon nigérien de l'ONUCI basé à Korhogo, Said Mounkaila, cela fait partie du mandat de la mission de contribuer à l'instauration d'un environnement apaisé au sein de la population. « Le sport est le meilleur moteur de renforcement de la cohésion et nous ne pouvions demeurer en reste de cette initiative qui s'inscrit d'ailleurs dans le cadre de notre mandat d'accompagnement à l'instauration d'un climat de paix, » a-t-il précisé. « Les populations peuvent toujours compter sur nous pour cet engagement de notre part », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de la direction régionale de l'éducation nationale de la Région des Savanes, Dahoué Méssé, a salué l'action des autorités administratives du lycée et adressé sa reconnaissance à l'ONUCI pour sa contribution au retour de la fraternité et de la quiétude au sein du corps enseignants. « Les enseignants sont appelés à collaborer pour donner l'exemple de la cohésion à leurs élèves et à la population en général. Sachez mettre de côté vos appartenances politiques et œuvrez au bien-être de vos élèves et à leur éducation », a-t-il dit aux enseignants. « Quant à l'ONUCI, son engagement à vos côtés ne nous surprend guère, car elle est toujours présente quand on a besoin d'elle », a-t-il ajouté.

Il faut noter qu'à l'issue du match, l'équipe mixte des enseignants a eu raison de celle de l'ONUCI par un score de 4 buts à 1.