L’ONUCI PARTICIPE A LA PREMIERE EDITION DE LA JOURNEE DE L’ECOLE EN ZONE CNO

26 avr 2010

L’ONUCI PARTICIPE A LA PREMIERE EDITION DE LA JOURNEE DE L’ECOLE EN ZONE CNO

Korhogo, le 24 avril 2010... Une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), avec à sa tête M. Alassane Fall, Coordonnateur régional du secteur Est, a participé à la célébration de la Journée de l'Ecole en zone Centre Nord Ouest (CNO), le samedi 24 avril 2010, à Korhogo (580 km au nord d'Abidjan).

Rappelant que cette initiative vise à remercier tous ceux qui ont contribué à la survie de l'école et à la continuation des cours en zone CNO, M. Fall a expliqué que c'est pour cela que « l'ONUCI est venue assister pour témoigner aussi, au même titre que la population, sa reconnaissance à l'égard des enseignants volontaires et surtout du Comité Ecole Examen ».

Parlant de l'importance de l'éducation en général et du système éducatif en particulier, le Ministre de l'éducation nationale, M. Gilbert Bleu Lainé, a indiqué que l'appui constant et substantiel du Système des Nations Unies constitue un précieux adjuvant à la volonté de son ministère d'optimiser le fonctionnement de l'école ivoirienne. « Puissiez-vous continuer de nous accompagner dans notre action éducative afin qu'ensemble nous relevions les défis futurs », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, M. Bleu Lainé a souligné la place singulière de l'éducation des enfants dans l'évolution de la situation actuelle de la Côte d'Ivoire. « Si l'on pouvait en douter encore, force est aujourd'hui de reconnaitre que l'école est un puisant facteur dans notre réconciliation nationale », a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Alphonse Voho Sahi, représentant du Président de la République, a évoqué les problèmes de l'école et la crise sociopolitique que vit la Côte d'Ivoire. « Travaillons à sortir la Côte d'Ivoire de la situation où elle est et l'école sortira de la situation où elle est », a-t-il indiqué.

Cette cérémonie de reconnaissance aux acteurs qui ont contribué à maintenir l'école en zone CNO, a été marquée par un défilé des écoles primaires et secondaires des 9 directions régionales de l'éducation nationale de la zone et par la remise de médailles et de diplômes.