L’ONUCI PARTICIPE A LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE

précédent suivant
16 aoû 2011

L’ONUCI PARTICIPE A LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE

Abidjan, le 16 août 2011...L'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a pris part, le 12 août 2011 aux festivités marquant la célébration de la Journée internationale de la jeunesse.

Les manifestations ont été organisées cette année à Abidjan, dans la commune de Cocody et à l'Assemblée nationale, autour du thème : « Compréhension mutuelle et insertion professionnelle des jeunes, gage de l'acceptation de paix et de développement durable. »

A Cocody, la célébration de la journée s'est tenue à l'initiative de l'Association Internationale Afrique Survie (AIAS), en partenariat avec la Commission pour la jeunesse, l'éducation et l'emploi de la Convention de la Société civile Ivoirienne (CSCI).

Présidée par la Directrice de la Cohésion sociale, Laurence Kouassi, la cérémonie a réuni près de 500 invités issus pour la plupart des mouvements et associations de jeunesse. Les agences du Système des Nations Unies (SNU) et plusieurs ministères publics y ont également pris part.

A cette occasion, Marie-Irène Richmond Ahoua de la Division de l'Information publique de l'ONUCI a réaffirmé l'engagement et la disponibilité de la Mission à poursuivre, aux côtés des autorités et des populations, tous les efforts visant à ramener définitivement la paix et la stabilité en Côte d'Ivoire. Mme Richmond a, en outre, demandé aux jeunes de s'approprier les valeurs de pardon et d'entente ainsi que les mécanismes et techniques de communication en vue d'un changement de comportement, ceci pour aider au renforcement de la cohésion sociale et à la promotion de la réconciliation.

Le Coordinateur général de la CSCI, Patrick N'Gouan a lancé un appel pressant aux jeunes. «Que chacun à sa manière, contribue au processus de Reconstruction déjà en marche en Côte d'Ivoire», leur a-t-il demandé.

Mme Kouassi a, de son côté, prodigué des conseils aux participants « Avec l'énergie de vos âges, vous devez rechercher et approfondir vos intérêts communs, trouver du travail, élargir les relations et les amitiés, apprendre à vous connaitre et vous apprécier... C'est dans cette voie que les divergences et les frictions pourront être aplanies pour l'instauration d'une paix durable. » Elle a enfin exhorté les jeunes à « promouvoir une vie exempte de violence et à encourager la compréhension mutuelle. »

La seconde partie de cette rencontre a été marquée par l'organisation de deux panels de discussions consacrés à la contribution de la jeunesse à la promotion des droits de l'Homme et de la démocratie en

A cet effet, cinq communications ont été animées par des spécialistes (ONUCI, PNUD, Commission ivoirienne des droits de l'Homme, Département Recherche de la paix de la Fondation Félix Houphouët-Boigny et Agence d'études et de promotion de l'emploi).

Rosalie Botti, présidente de la Confédération nationale des Acteurs du Secteur du vivrier et Vianney Koffi, un jeune exerçant la fonction de Directeur général d'une agence de sécurité, ont fait des témoignages poignants sur leurs réussites professionnelles et sociales. Ils ont, par ailleurs, saisi l'occasion pour exhorter les jeunes à privilégier la rechercher de l'excellence et à cultiver l'esprit d'entreprenariat.
Des messages de paix et de réconciliation délivrés par des jeunes ressortissants de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont mis fin à la rencontre.

A l'Assemblée nationale, un atelier de sensibilisation a été organisé à l'intention des jeunes parlementaires de Côte d'Ivoire autour du thème : « L'engagement de la jeunesse en faveur d'un environnement post crise apaisé. »

Dans son intervention, Cheikh Touré de la Division de l'Information publique de l'ONUCI, a estimé que la Mission appuie toutes les initiatives allant dans le sens de la recherche de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation pour le retour d'une paix définitive et durable en Côte d'Ivoire.

Pour sa part, le représentant du président de l'Assemblée Nationale, Kra Kouakou a invité les jeunes parlementaires à œuvrer résolument pour la réconciliation suite à la crise postélectorale et leur a demandé de tirer les leçons et des enseignements de cet atelier pour être des relais auprès de leur entourage.

Au cours des travaux en atelier de l'atelier, Marguerite Yoli Bi Koné, consultante et Djénéba Kouassi Dosso de la Section des Affaires civiles de l'ONUCI, ont instruit les jeunes parlementaires sur leurs rôles et responsabilités pour le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation nationale.