L’ONUCI participe au tournoi de la paix organisé par les Forces Nouvelles

1 sep 2009

L’ONUCI participe au tournoi de la paix organisé par les Forces Nouvelles

Divo, le 31 août 2009...L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a pris part, le 29 août 2009 à Divo, à une cérémonie marquant l'apothéose d'un tournoi de maracana pour la paix organisée par la Coordination des Forces Nouvelles (FN) du Sud Bandama.

Le tournoi, placé sous le thème de « la paix par le foot », a été lancé il y a trois semaines. Y ont participé des équipes représentant divers quartiers de Divo. Il a pris fin samedi par un match de gala opposant l'ONUCI, représenté par le bataillon marocain (Morbat), aux jeunes membres de la société civile de la ville, devant des autorités administratives, politiques et traditionnelles, ainsi que des représentants des FN, de la Galaxie patriotique et du Rassemblement des Républicains.

Les quelque 2000 spectateurs qui ont suivi le match - le Morbat l'a emporté par 1 but à 0 - ont également pu écouter des messages de paix, d'unité et de cohésion sociale délivrés par divers intervenants lors de la cérémonie.

Le responsable du bureau de l'information publique de l'ONUCI à Divo, Samy Passalet, a souligné l'importance du sport pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale. « Cette initiative sportive, le Maracana de la paix, montre à suffisance que le sport est un outil essentiel au service de la paix et aussi un outil pédagogique à l'intégration de la jeunesse. » M. Passalet a noté l'engagement de la mission en faveur des activités visant à la promotion de la paix. « Etant donné que le sport constitue le poumon d'un enseignement universel qui transmet des valeurs comme la tolérance, la coopération et le respect, l'ONUCI, en vertu de son mandat, salue cette initiative qui contribue à la promotion de la paix en Côte d'Ivoire », a-t-il dit.

Le président de la cérémonie, Mamadou Traoré – représentant le Premier ministre - a rendu un hommage à l'ONUCI pour sa contribution à la consolidation de la paix. « N'eut été l'ONUCI, le processus d'identification et enrôlement des électeurs aurait été impossible, » a-t-il déclaré. « Grace à la mission onusienne, le processus électoral est sécurisé, elle doit continuer à nous appuyer pour que les prochaines élections soient propres ».

Le ministre Zakpa Komenan Roland, a, de son côté, salué les actions de l'ONUCI et rassuré les uns et les autres sur les bons rapports entre les « divolais » et la mission onusienne. « Il n'y a plus d'incompréhension entre la population et l'ONUCI ici à Divo. L'unanimité est maintenant faite autour de cette mission qui aide beaucoup nos populations » a-t-il indiqué.

Le Sous-préfet de Divo, Zébé Tétiali, a également salué l'appui positif de l'ONUCI dans le processus de paix et de la cohésion sociale en Côte d'Ivoire. « Nous avions eu des moments houleux, maintenant la population apprécie de manière positive les actions et activités que mènent l'ONUCI dans la région du Sud Bandama. Grace à elle, les représentants des jeunes de tous les départements ont été formés sur le processus électoral. Cette mission onusienne va nous aider encore à certifier les élections afin de consolider la paix », a-t-il déclaré.

« Nous avons organisé ce tournoi de la paix en associant l'ONUCI pour délivrer un message fort » a expliqué le président du comité d'organisation, Vazoumana Jack Koné, tandis que le responsable de la chefferie traditionnelle, Adiko Paul, lançait :
« La paix retrouvée doit être consolidée ».

L'ONUCI a reçu un diplôme d'honneur de la part des organisateurs du tournoi, symbole, selon eux, de la reconnaissance de la population de Divo à l'endroit de la mission onusienne pour les actions et activités qu'elle mène au profit des populations ivoiriennes.
- English