L’ONUCI ORGANISE UNE SEANCE DE SENSIBILISATION A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE A NDEBO
Yamoussoukro, le 19 août 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, mercredi 18 août, une séance d'information et de sensibilisation à Ndebo, à 20 km au nord de Yamoussoukro, dans le cadre de sa campagne d'échanges avec les populations, dénommée ONUCI Tour.
L'objectif principal de cette initiative, à laquelle ont pris part une centaine de personnes, était d'expliquer les activités des différentes composantes de l'ONUCI, leur rôle dans le processus de paix, et leur contribution à l'instauration d'un environnement électoral apaisé.
Des représentants de diverses composantes de l'ONUCI - les sections de l'Assistance électorale, des Droits de l'Homme et de l'Information publique, ainsi que la Police des Nations Unies - ont expliqué leur mandat et leurs actions.
Bakayoko Abdramane de la Division des Droits de l'Homme a souligné que tous les électeurs doivent bénéficier de leurs droits électoraux. « Ce n'est pas parce que c'est votre femme que lorsque vous votez, elle ne doit pas le faire aussi. Femmes comme hommes, tous ont les mêmes droits et la femme aussi a le droit d'aller voter comme les hommes», a-t-il indiqué.
Leonidas Ngayabihema de la Division de l'Assistance électorale a expliqué l'appui de sa section à la Commission Electorale Indépendante(CEI) depuis les audiences foraines jusqu'au transport, récemment, des listes électorales provisoires. Il a demandé à la population de s'inscrire dans un climat de paix par le respect mutuel, quelle que soit leur appartenance politique et de faire confiance aux structures mises en place pour la conduite du processus électoral.
Ndoum Ndo Laurent de la police onusienne (UNPOL) a expliqué que les agents de l'UNPOL ont pour objectif d'assister les populations, de s'enquérir de leurs difficultés et de leurs besoins. « C'est avec vous que nous voulons fonder un monde meilleur et un monde de paix, comme l'indique le slogan des Nations Unies. Je vous exhorte donc tous à vous inscrire dans cette logique des Nations Unies », a-t-il dit.
Pour Yao Benoit, cadre du village, l'organisation d'une telle campagne de sensibilisation à l'endroit des populations ne peut que leur être bénéfique. « Vous devrez multipliez ce genre d'activité et même revenir dans les villages déjà visités, tous les trois mois, pour entretenir nos parents de l'importance de rester unis, solidaires, de s'accepter malgré les divergences. Les élections ne doivent pas être source de palabres, de divisions», a soutenu M. Yao.