L’ONUCI ORGANISE UNE JOURNEE POUR LA PAIX A BABA (SAN PEDRO)

20 juin 2012

L’ONUCI ORGANISE UNE JOURNEE POUR LA PAIX A BABA (SAN PEDRO)


San-Pedro, le 20 juin 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, mercredi 20 juin 2012, une Journée d'information et de sensibilisation en faveur de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale à Baba (sous-préfecture de San Pedro), à environ 370 km à l'ouest d'Abidjan.

S'exprimant au nom de l'ONUCI, Aimée Faye de la Division Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR), a indiqué que la Journée visait à contribuer à faire comprendre le message de vivre-ensemble et d'union aux communautés de Baba. «Je vous exhorte à promouvoir et à pratiquer la tolérance, l'amour, la concorde et la paix, valeurs sans lesquelles il n'y a point de développement», a-t-elle dit. Des cas pratiques tirés d'expériences antérieures ont permis à la chargée de DDR d'inviter les parents à éduquer leurs enfants à la diversité et la non-violence.

Marius Bokpaka, du Bureau de l'Information publique, s'est appuyé sur des images et une séance d'animation pour faire comprendre aux populations la nécessité de s'unir, de vivre ensemble et de coopérer pacifiquement. «L'union fait la force. C'est dans l'entente que vous pouvez développer votre localité», a-t-il dit.

Gervais Adognon, de la Police des Nations Unies (UNPOL), a présenté la mission de l'UNPOL, qui inclut l'accompagnement de la police et de la gendarmerie nationales dans leurs tâches de sécurisation des personnes et des biens. Cet appui se traduit notamment par des conseils, des formations, des patrouilles de proximité pour évaluer la situation sécuritaire, et des sensibilisations en faveur de la paix et la tolérance, a-t-il dit.

Mouhamadou Gagara Rouafi de la Section des Affaires civiles avait un message spécial pour l'assistance : « Aujourd'hui, l'heure est à la réconciliation et la cohésion sociale. Joignez vous à votre Chef pour bâtir votre localité. Ainsi, votre exemple fera tache d'huile [...]. Ce qui s'est passé, est passé. Il faut qu'on apprenne à pardonner». Il a ensuite présenté les activités de sa section, dont la contribution à la restauration de l'autorité de l'Etat, l'appui au processus de réconciliation nationale et à la cohésion sociale, et les projets à impact rapide.

Florian Morier de la Division DDR a expliqué les différentes étapes du processus DDR. «Dans ce processus, nous nous focalisons plus sur l'Homme que sur les armes», a-t-il indiqué, avant de mettre un accent particulier sur les projets de réduction de la violence communautaire.

Noel Pla Blé, chef du village de Baba, a exhorté les populations à aller au-delà des paroles pour intégrer la culture de la paix dans leur comportement de tous les jours. M. Blé a demandé aux uns et aux autres de rendre toute arme détenue de façon illégale. « Il ne sert à rien de cacher les armes, il faut les rendre», a-t-il lancé, soulignant que la politique est à la base des moments difficiles que traverse sa localité. Il a recommandé avec instance à l'ONUCI, l'organisation d'une grande journée de réconciliation et de cohésion sociale pour Baba et tous les villages environnants.

Le président des jeunes de Baba, Narcisse Goué Negba, a avoué qu'il ne connaissait pas, auparavant, le mandat et les activités de l'ONUCI. « Maintenant, je sais vers où m'orienter en cas de problèmes», a-t-il dit, avant de promettre de tout mettre en œuvre pour que la paix et la tolérance soient cultivées désormais à Baba.

Alphonsine Amenan N'Goran, porte-parole des femmes, a salué le travail fait par l'ONUCI. «Nous les femmes, voulons la paix pour qu'on ait le développement et la prospérité», a-t-elle dit.