L’ONUCI organise une journée de dépistage du SIDA

précédent suivant
2 déc 2015

L’ONUCI organise une journée de dépistage du SIDA

La Journée mondiale de lutte contre le VIH/ SIDA a été marquée, ce 1er décembre 2015 en Côte d'Ivoire, par une campagne de dépistage et de sensibilisation organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), au siège de la Mission onusienne, à Abidjan, à la base logistique d'Anonkoua-Kouté, à Bouaké et à Daloa.



Le Formateur VIH/SIDA, le Dr. Franck Olivier Ba-Gomis, a rappelé que cette journée est célébrée cette année sous le slogan ''Pour l'élimination du VIH chez l'enfant, je m'engage''.{ « Les traitements existent. Ils sont gratuits dans les centres de santé publics. Les tests se font dans une discrétion totale et sont gratuits »}, a-t-il indiqué.



Pour sa part, la Directrice de l'ONG alliance Côte d'Ivoire, Dr. Madiara Coulibaly, organisatrice du Village communautaire au Palais de la Culture, a révélé que sur 100 personnes en Côte d'Ivoire, trois à quatre personnes sont touchées par le virus du VIH/SIDA. Selon elle, les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes.{ « Aujourd'hui, une femme peut être enceinte et donner naissance à un enfant sain. Nous invitons les femmes enceintes et leurs conjoints à se rendre dans les centres de santé pour protéger leurs enfants »}, a-t-elle souligné.



Le dépistage est la meilleure protection contre le VIH/ SIDA : c'est le sens de l'appel lancé par les participants, par la voix de Barthélémy Kobé et Kadiatou Cissé. {« J'encourage mes sœurs à venir faire le test »,} a déclaré Mme Cissé.



Selon les statistiques de 2014, 460.000 personnes vivent avec le VIH/SIDA en Côte d'Ivoire. Le taux de prévalence est de 3,5% chez les adultes de 15 à 49 ans. Deux cent cinquante mille femmes, âgées de 15 ans et plus, vivent avec le VIH/SIDA. Un million deux cents mille personnes sont mortes du SIDA en 2014 dans le monde, selon une estimation d'ONUSIDA.