L’ONUCI ORGANISE UN TOURNOI REGIONAL DE FOOTBALL POUR LA PRESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE A KANI

précédent suivant
1 mar 2011

L’ONUCI ORGANISE UN TOURNOI REGIONAL DE FOOTBALL POUR LA PRESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE A KANI


Séguéla, le 1er mars 2011 ...« Les populations du Worodougou jouent au football pour la préservation et le maintien d'un environnement électoral apaisé ». C'était le thème du tournoi régional de football hommes et dames organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à Kani, ville située à 570 Km au Nord d'Abidjan. Au total 09 formations sportives, dont 03 féminines, venant des villes de Kani, Djarabana et Séguéla ont participé à ce tournoi de football régional qui s'est déroulé du 25 au 26 Février 2011.

Après les matches éliminatoires et les demi-finales, côté hommes, l'équipe Solidarité de Kani et le Football Club de Séguéla se sont qualifiés pour la finale, qui a drainé une foule de plus de 2000 personnes au stade EPP de Kani. Le Football Club Séguéla a remporté la victoire à l'issue deux séries de tirs au but. Chez les dames, l'équipe de Séguéla a été victorieuse sur celle de Kani par 03 buts à 1.

Avant les matches, les capitaines des différentes équipes ont lu des messages de paix dont « Le fair-play, c'est le respect des règles, la maitrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite », « Par mon esprit fair-play, je contribue à un climat apaisé », « Etre fair-play, c'est accepter la défaite et reconnaitre la victoire de ton adversaire » et « Le vainqueur doit gagner avec humilité et le perdant perdre avec grandeur ».

Au nom de l'ONUCI, Samy Passalet du Bureau de l'information de l'ONUCI à Séguela, a souligné l'impartialité de la mission et sa volonté de contribuer à la préservation et à la promotion de la paix en Côte d'Ivoire. Expliquant le sens du tournoi, il a rappelé que l'ONUCI attendait des populations une contribution efficace pour préserver et maintenir un environnement postélectoral apaisé.

Les représentants de la police des Nations Unies, Atchou Antoine et Moussa Sidi, ont demandé aux jeunes et aux femmes de demeurer sur la route de la paix en considérant que le football est un facteur d'unité.

Pour le président du comité d'organisation, Meité Amadou Ahmed, porte-parole de la jeunesse de Kani, cette manifestation sportive était une contribution au maintien de la paix avec l'engagement de la jeunesse. « Nous ne sommes pas pour la bagarre, mais pour la paix », a-t-il précisé.

Le Préfet du département de Kani, Kouamé Koffi qui a présidé la cérémonie, a salué les actions de paix de l'ONUCI dans le pays et plus particulièrement dans le Worodougou. « La préservation d'un environnement postélectoral apaisé que prône cette mission par le football est très louable », a-t-il déclaré.

« Cette manifestation permet de faire le brassage des jeunes de tous les départements du Worodougou ; ce qui est une première dans les activités de l'ONUCI. Que cette paix durable que nous recherchons tous puisse influencer toutes les villes du pays, dont certaines sont en proie à la violence postélectorale. Que l'ONUCI de Séguéla en soit vivement remerciée », a déclaré le Préfet de Kani.