L’ONUCI A ORGANISE UN MINI TOURNOI DE FOOTBALL A GBOLO POUR MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE

16 mar 2011

L’ONUCI A ORGANISE UN MINI TOURNOI DE FOOTBALL A GBOLO POUR MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE

Séguéla, le 16 mars 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le 15 mars 2011, à Gbolo, localité située à 640 Km au nord d'Abidjan, un mini tournoi de football pour la préservation d'un environnement postélectoral apaisé.

La compétition a opposé quatre équipes de football hommes et femmes. A l'issue de rencontres âprement disputés, chez les hommes, l'équipe des Vigiles de l'ONUCI-Séguéla a battu celle de Gbenglema de Gbolo par 1 but à 0, à l'issue de la série des tirs au but. Pour les formations féminines, Solidarité a remporté la finale face à l'équipe Tolérance par 1 but à 0, suite également aux tirs au but.

Dans la logique de la préservation d'un environnement postélectoral apaisé, conformément à son mandat, l'ONUCI a organisé ce mini tournoi afin de favoriser le brassage des jeunes dans le département de Séguéla, surtout pour les inciter à contribuer à la préservation d'un environnement postélectoral apaisé.

Se félicitant de l'objectif fixé par l'ONUCI, le Président du comité d'organisation, Somadé Diomandé, a axé son intervention sur les valeurs de la culture de la paix. « Il faut savoir pardonner, s'entraider et s'encourager dans cette phase difficile que traverse la Côte d'Ivoire », a-t-il souligné, avant d'ajouter que les populations de Gbolo en avaient assez de voir le pays sombrer dans la terreur et les violences. « A cause de cette situation, nous ne travaillons plus. L'usine de coton est fermée. Ce sont nos femmes et mamans qui s'occupent de la maison», a-t-il conclu.

Les partenaires de l'ONUCI, à savoir les ONG Worodougouka et Espérance-vie, ont également véhiculé des messages de paix au cours de cette cérémonie. « Restons avec l'ONUCI qui œuvre pour la promotion de la paix en Côte d'Ivoire, accompagnons-la dans cette noble mission », a affirmé Alimata Bakayoko, présidente de l'ONG Worodougouka. A sa suite, Julienne Blinsi de l'Espérance-vie, a fait savoir que la paix passe par une responsabilité de tous. « Il faut lutter contre les rumeurs devenues de plus en plus inquiétante en cette phase de turbulence que vit la Côte d'Ivoire », a-t-elle précisé.

La présidente des femmes de Gbolo, Mamba Diomandé, tout en lançant un appel à la promotion de la paix, s'est inquiétée de la dégradation de la situation postélectorale et demandé à l'ONUCI de poursuivre sa mission de protection des populations civiles, afin qu'en vertu de son mandat de sauvegarde des résultats, qu'elle puisse tout faire pour que le vainqueur de l'élection présidentielle du 28 Novembre 2010, Alassane Ouattara, jouisse de la plénitude de son pouvoir.

Le Chargé de sécurité de l'ONUCI, Norbert Mutambu, a, quant à lui, appelé les populations à faire confiance à la mission dans son rôle de protection des populations civiles et de sauvegarde des résultats.

Le chef de la délégation de l'ONUCI, le Colonel Gervais Houngbedji des Observateurs militaires (MILOBS), a rappelé les éléments-clés du mandat de la mission : protection des populations civiles, de l'Hôtel du Golf et sauvegarde des résultats du 28 novembre dernier.

Dans son mot de clôture, le Sous-préfet de Séguéla, Zegbé Kouamé, a salué cette initiative de promotion de la paix par le sport. «Soyons animés par un esprit de paix et que la tranquillité que nous vivons ici à Séguéla, à l'exemple de ce tournoi de la paix, rejaillisse sur toute la Côte d'Ivoire », a-t-il lancé au public.

La cérémonie a pris fin par la remise des prix aux équipes qui ont participé au tournoi.